En direct... d'ailleurs!: À la recherche des Big Five!

À la recherche des Big Five!

Samedi 17 novembre 2018 - Etosha

Nous passons 3 jours dans le gigantesque parc d'Etosha et celui nous surprend à tout moment!


Nous sommes en novembre, il fait chaud chaud chaud... entre 45 et 50 degrés au soleil... c'est la saison sec dans cette partie du pays.


Durant cette aventure, nous côtoyons le "Pan d’Etosha" qui est un immense lac de 4800km2. Il est asséché lors de notre présence mais attire des milliers d’oiseaux (flamants roses entre autres) lorsqu’il se remplit dans la saison des pluies.

Coté transport
C'est en jeep de 11 places (3 rangées de 3 et 1 place avant avec le guide-chauffeur) que nous allons défiler les nombreux km. Heureusement, le toit s’ouvre pour ajouter de l'espace afin de contempler la faune tout autour. De plus, très peu de jeeps présents durant notre séjour (et pas de walkie-talkie entre eux!).

 
L'observation de la faune
Le truc pour voir les animaux est facilité durant la saison sec, il s'agit de rejoindre les rares points d'eau permanents pour découvrir la faune sauvage. Toute la chaine alimentaire s’y retrouve et les différentes espèces se partagent le liquide très rare ici, l’eau.
Autre constatation surprenante, les jeeps semblent faire partie du décor et les animaux agissent naturellement entre eux, sans trop porter attention à nous (mais il faut évidemment demeurer silencieux et demeurer dans le jeep). C'est plutôt entre les différentes espèces animales que la méfiance règne, ceux-ci demeurent aux aguets des prédateurs!


Avons-nous réussi à voir le 'Big Five'?
Quand on parle safari, on pense au fameux Big Five et la bonne nouvelle est qu'il est possible de le voir en Namibie! 

Buffle
Nous avons déjà vu le buffle dans le safari précédent, cela démarre bien puisque c'est le seul qui n'est pas présent dans Etosha! Donc 'coché' avant même d'arriver à Etosha.
Rhinocéros
Croisé dès notre premier survol dans le parc. Nous le croiserons à quelques reprises, ce mastodonte se promenant autour des points d'eau sans inquiétude.
Lion
Nous avons été choyé avec les lions. Nous en croiserons à chacune de nos sorties! Après la rencontre d’une lionne et ses lionceaux, nous croisons une bande de 7 lions au repos autour d’un point d’eau… croyez-moi, il n'y a pas grand bêtes qui osaient s’abreuver à ce moment-là!
 
Puis une autre bande se partageant une fraiche carcasse de cervidé, sous l’œil attentif du chacal qui espérait avoir une petite part du festin!
 
Éléphant
Ce pachiderme s'est fait désiré lors de notre séjour dans Etosha. Et pourtant, c'est gros et ça grimpe pas dans les arbres... nous l'aurons finalement croisé la 3ième journée.
Léopard
Ouin! C'est ici que ça a manqué... pas de photo... désolé! Ce félin est bien difficile à repérer, discret et méfiant, on n'aura pas eu la chance de le voir. Les guépards sont également présents dans le parc mais invisibles pour notre groupe!

On se contentera donc du Big Four pour cette fois-ci!

Ça bouge autour des points d'eau
Nous avons eu la chance de voir bien de la vie près des petites étendues d'eau. Un magnifique safari avec bien des surprises.
 









Hébergements

Quelques photos des hébergements que nous avons pris lors du parcours. Vous êtes loin de la ville, il faut oublier le Wifi et les services sont de bases, repas sous forme de buffet, ... La localisation est excellente pour la découverte de Etosha et piscine sur place pour se rafraichir.

Namutoni Bush Lodge
Établissement gouvernemental avec un point d'eau mais semblant peu fréquenté.
Halali
Établissement gouvernemental fréquenté avec Wifi si le réseau est disponible et un point d'eau bien intégré au parc, permettant l'observation de la faune.
 
Okutala Lodge
Ce lodge est situé à l'extérieur du parc Etosha mais tout près. La particularité est son "parc animalier" très bien entretenu, incluant oryx et girafe se promenant entre les bungalows!