Ce billet est purement informationnel concernant le transport au Japon, à partir de mon expérience en 2018. Voici un résumé 'simplifié concernant le transport au Japon:
Japan Rail ('JR')
C'est la principale compagnie de trains rapides au Japon, elle a un grand réseau de trains et métros.
Japan Rail Pass ('JRP')
Les transports sont dispendieux au Japon. Une façon d'économiser beaucoup de dollar$ est d'utiliser la 'JRP' qui se vend à un prix fixe pour une durée de 1, 2 ou 3 semaines et qui permet d'utiliser le réseau de la 'JR' de façon illimitée. Il vaut cependant la peine de calculer le coût de vos itinéraires planifiées sans la JRP, dans mon cas, mon trajet était plus économique avec la JRP.
Comment commander la 'JRP'
Elle est disponible seulement pour les étrangers et doit être commandée à partir de votre pays original avant d'arriver au Japon. Moi je l'avais commandé à partir de ce lien. Vous devrez indiquer différentes infos dont le numéro de votre passeport lors de la commande. À titre d'exemple des coûts, la 'JRP' pour 3 semaines m'a coûté 890$ (et c'est là un prix avantageux... ça donne une idée des coûts de transport!).
Une fois commandée et payée, la 'JRP' vous sera postée à votre résidence (adresse indiquée lors de votre commande).
En arrivant au Japon, il faudra activer la 'JRP' en allant dans l'une des agences de la 'JR'. Il vous faudra alors votre passeport original. La 'JRP' sera activée à partir de la date désirée et pour la durée pour laquelle vous avez choisie (1, 2 ou 3 semaines) lors de votre commande. Et voilà, vous êtes prêt à utiliser la 'JRP' dans les stations de train et métro de la 'JR'.
Stations de trains et métro de la 'JR'
Le système de transport à Tokyo est très vaste. En résumé, lorsque vous arrivez à une station, vous vous dirigez à la ligne de train (ou métro) désiré. Si c'est une ligne gérée par la 'JR', vous passez par le bureau de l'agent et vous lui montrez votre 'JRP'! Même chose lorsque vous quittez votre ligne de transport, vous montrez à nouveau votre 'JRP' à l'agent en sortant.
Autres lignes de transport non gérées par la 'JR'
Le plus simple est d'acheter une carte de transport (il y a la compagnie SUICA et PASMO qui sont bien connus et sont acceptés de la même façon dans les différentes lignes de transport). Le principe est simple, vous achetez la carte et y ajouter un montant (Exemple 2 000 Yens) qui sera en quelque sorte votre portefeuille 'électronique'.
Lorsque vous prenez une ligne de transport non 'JR', vous utilisez votre carte SUICA (ou PASMO) dans les tourniquets de la station puis prenez votre train ou métro.
Lorsque vous quittez la station, vous passez à nouveau votre carte dans les tourniquets, c'est à ce moment que voutre carte est débitée du montant correspondant au trajet que vous avez effectué (le prix varie selon la distance parcourue).
Trajet avec lignes 'JR' et lignes de 'non JR'
Il m'arrivait souvent de devoir me rendre à un endroit qui utilisait des lignes mixtes de 'JR' et 'non JR'. Au début, cela était mélangeant mais le truc rendant le tout facile est le suivant.
Garder en tête que la 'JR' est une entreprise gérant son réseau, et pour ce faire, elle doit avoir ses propres accès dans les stations pour controler les entrées et sorties. Elles sont indiquées avec le symbole 'JR' en vert.
Pour les autres compagnies, elles doivent aussi controler leur propres entrées et sorties. Ce sont les 'non JR' (pour rendre ça simple).
Donc, si vous devez prendre une première ligne 'JR' puis poursuivre avec une ligne 'non JR', le processus est le suivant: Vous allez à la station et entrer par les guichets 'JR' en montrant votre 'JRP' et prenez votre transport. Puis vous devez quittez la station (les guichets de la 'JR') en montrant votre 'JRP'.
Maintenant, vous devez prendre votre deuxième ligne 'non JR', vous vous dirigez à celle-ci et vous passez votre carte 'SUICA' (ou PASMO) et prenez alors votre transport 'non JR'. Quand vous quittez, vous repassez votre carte pour être débitée du montant.
Application SmartPhone 'Japan Travel'
Quelle superbe application simplifant les transports au Japon... et qui tient compte des JRP en bonus!
Son utilisation est très facile, vous entrez votre station de départ et votre station d'arrivée.... et l'application vous indique les trajets possibles en train/métro en indiquant les temps, les coûts et même le détail de chacune des lignes! Elle montre celles valides avec la JRP en priorité! Bingo!