J'ai hésité longtemps et puis, je me suis dis pourquoi pas... j'achète mon billet de train pour aller à Pyeongyang... en Corée du Nord!!
J'ai mon billet en main et je serai probablement seul dans le train, personne sur le parquet... car c'est une destination non recommandé pour le tourisme!
Je plaisante évidemment, la station de train existe bien mais elle est non fonctionnelle! Et le billet avec l'étampe est pour les touristes... justement pour faire le genre de joke que je viens de faire... comique non! Donc en réalité, je demeure en Corée du Sud 😀En fait, la façon la plus simple de s'approcher du pays nordique (et non d'y entrer....) est d'y aller en ''groupe organisé''. Je booke donc un tour avec Seoul City Tour. Il est 7h30 ce matin et j'embarque dans le bus, et c'est parti vers la DMZ.
Zone Démilitarisée ('DMZ')
Un mot rapide sur la DMZ. C'est une zone tampon qui sépare les deux Corées, elle est la frontière 'imaginaire' et fait 248km de long avec une largeur de 4 km. La DMZ existe depuis l'armistice en 1953!
La DMZ est surveillée de chaque coté par les 2 Corées via des centaines de milliers de soldat... et entre les deux... il y a de nombreuses mines (pour empêcher les gens qui voudraient traverser de l'autre coté).
Bien que les pays soient à haut niveau de risque pour une guerre éventuelle, la visite de la 'DMZ' est l'attrait touristique la plus achalandée de la Corée. En s'inscrivant au tour, on doit signer une formalité déclinant toute responsabilité en cas d'attaque... stimulant non! Il faut avoir notre passeport avec nous, les coréens ne peuvent y participer car on veut les empêcher de s'approcher de la frontière!
Et voilà pour l'introduction de la DMZ.
Nous quittons donc Séoul en bus pour nous diriger 60km plus loin vers le nord à la DMZ. Déjà en cours de route, nous longeons des km de barbelés, sacs de sables et postes de guets au 200m... ! On voit les montagnes de l'autre coté de la rivière Han... c'est la Corée du Nord.
Imjingak Park
Notre premier arrêt est dans le parc de la réunification.
Ce parc contient beaucoup de monuments liés à la guerre de Corée, dont le ''pont de la liberté'' utilisé pour libérer les prisonniers de guerre lorsqu'elle a cessée (il ne reste qu'une partie du pont aujourd'hui, une extrémité est couverte de drapeaux et messages de paix et réunification).
Les gens de la Corée du Sud souhaitent la réunification des deux Corées et on peut les comprendre, beaucoup de familles ont été séparées depuis cette guerre et ne peuvent plus entrer en contact ensemble.
Un temple avec une cloche géante pour envoyer des messages de paix!
Un train percé par de nombreux projectiles lors de la guerre.
Nous assistons à un court vidéo qui bombarde des images de guerre entre les deux Corées et qui termine par des champs dans lesquels chevreuils, oiseaux et autre faune semblent bien heureux... ils vivent sur la DMZ... quel est le rapport? C'est qu'avec le temps, la DMZ est devenue une véritable réserve naturelle et est activement suivi par les organismes environnementaux!
Musiques... une parenthèse ici, imaginez le contexte, je suis tout près de la Corée du Nord et j'entends des sons puissants provenant des montagnes (Corée du Nord)... on m'explique qu'ils font de la propagande avec des chants à tue-tête à répétition, 24 heures sur 24! Ouf! Et que la Corée du Sud fait jouer occasionnellement, en réplique, les succès K-Pop... et ça semble avoir de bons résultats (voir article à ce sujet ici)!!! Ça me rappelle le quartier Gangnam visité hier!
The 3rd Infiltration Tunnel
C'est l'attraction qui m'attirait lorsque j'ai réservé ce tour. Un petit mot sur l'histoire des tunnels. La Corée du Sud a découvert 4 tunnels creusés par leur ennemi voisin (on croit qu'il pourrait y en avoir une vingtaine non découvert encore!). Selon toute vraisemblance, la Corée du Nord envisageait une invasion par les tunnels qui pointaient tous vers Séoul. On les appelle les tunnels d'agression!
Durant le présent tour, nous visitons le 3ième tunnel! Il fait 1.7km avec 73m de profondeur et permettrait à 30 000 soldats armés par heure d'y passer....c'est toute une armée ça! Une partie du tunnel est accessible aux touristes sur 600m, juste avant la frontière (1.2km aller/retour).
Alors go, on met notre petit casque jaune (car le plafond est bas) et on descend tout au bout, c'est vraiment impressionnant et 73m... c'est profond! Tout un feeling de savoir qu'on se promène sous la DMZ... zone tampon interdite!! On entend bien des 'ouch' et des 'aie' car la hauteur des tunnels est pour les Coréens, moins de 2m... il faut circuler le dos bien courbé ;)
Malheureusement, pas de photos ici, c'est interdit... mais il y en a plein sur internet (cliquer ici).
Dora Observatory
On poursuit vers l'observatoire Dora, localisé sur le mont du même nom. C'est le point le plus au nord de la Corée du Sud, cet observatoire permet une vue sur la DMZ et au loin sur la Corée du Nord. Si vous regardez bien la photo, on peut y voir les 2 drapeaux coréens, les montagnes de la Corée du Nord,...
Difficile à imaginer que l'autre coté de ses montagnes, des gens vivent ou souffrent... dans le pays le plus fermé et peut-être le plus répressif qui soit!
Dorasan Station
Prochain arrêt, la gare ferroviaire située la plus au nord (dans la DMZ), Dorasan Station. Celle-ci n'est pas fonctionnelle même si elle est très moderne. Elle est gigantesque, ce pourrait presque être un aéroport et c'est toute une atmosphère que de s'y promener alors que rien n'est en opération! En fait, Dorasan est là pour relier les 2 pays lorsqu'ils ne feront plus qu'un (en partie, car elle est là pour relier éventuellement la Chine, l'Europe et la Sibérie...)!
Ginseng Center / Duty Free Shop
Cet arrêt était le dernier du 'tour organisé' et n'a pas rapport avec la DMZ. C'est la partie que je m'amuse à appeler ''attrape-touriste'' avant le retour à l'hotel. On fait une présentation du meilleur ginseng au monde pendant 20 minutes, puis c'est l'heure des ventes des produits présentés... et en quittant, il faut suivre un corridor bien encadré ou plusieurs autres vendeurs(euses) tentent à nouveau de vous vendre des produits connexes!
Perso., j'ai bien aimé cette visite (je parle de la DMZ, pas du ginseng...). Cela demeure un contexte unique au monde et on réalise davantage les effets sur la Corée du Sud même si on n'y voit que la surface! Très instructif et très pognant également!
Temple Jogyesa
De retour, promenade dans Séoul! Je croise le temple bouddhiste Jogyesa et je me rends compte qu'il est possible d'y faire un HomeStay qui a l'air bien traditionnel... à garder en note!
Repas Coréen
Ce soir, un autre repas typique... comme souvent accompagné de choux, radis et autres condiments. Ici, ça ressemble au BBQ du premier soir sauf que je n'ai pas à ''faire'' cuisiner quoi que ce soit! Mais le principe demeure de prendre une feuille de laitue, y mettre la purée de fèves puis poulet puis riz et croquer tout ça en même temps!Et le café? Il est très bon en Corée, il y a des cafés partout, c'est incroyable, c'est très populaire... et les Starbucks, Dunkin Donuts et Cie sont aussi présent! Et ils en vendent autant des chauds que des froids... et même en bouteilles ou cannettes! J'ai essayé une cannette de café chaude (oui chaude, elles sont dans un compartiment chauffé dans le dépanneur)... et ce n'est pas mauvais!
Et pourquoi pas des distributrices de café dans les rues... non mais??? Ils sont vraiment accros!
Et la température? Si vous remarquez avec les photos... ce n'est pas aujourd'hui que je vais prendre un coup de soleil... c'est 3 degrés sous la pluie... le café est juste meilleur!