Beitou est une belle région reconnue pour ses sources thermales, à moins d'une heure de MRT, au nord de Taipei. Après quelques recherches, je trouve une façon 'hors-sentier battu' pour aller voir Beitou...
Il y a une trail qui se prend à environ 10 km avant Beitou et qui fait 2 sommets pour se terminer à Beitou... ça c'est une belle option!
Mais avant de partir, j'en profite pour aller visiter quelques endroits en marchant à Taipei.
Daan Forest Parc
C'est un parc comme dans bien des grandes villes, de très beaux arbres, de la tranquilité, des gens locaux qui font des exercices... et bien des oiseaux et même des tortues! Bel endroit!
Sun Yat-Sen Memorial Hall
J'avoue que j'ai passé un peu rapidement ici, je voulais surtout voir le magnifique building et son parc, mais je n'ai pas eu le bon timing pour voir le changement de garde qui se fait à toutes les heures (il semblerait que ce soit bien intéressant à voir... ce sera pour une prochaine fois ;)
Cette construction est pour commémorer le père fondateur de la République de Chine (Sun Yat-Sen). L'édifice contient aujourd'hui une immense salle de concert, salles d'expositions, une grande bibliothèque, ...
Hiking vers Beitou
Me voici à ma principale activité de la journée. Me rendre à Beitou par une voie non standard (la voie habituelle est de se rendre en MRT à la station XinBeitou et vous êtes arrivé!).
Pour ma part, je prend le MRT et je me rend à la station Shipai. De là je fais les deux sommets, le mont Junjianyan et le mont Danfeng. Une beau hike de 2 heures en pleine nature, sans aucun son de la ville, avec points de vues magnifiques, temple et ... presque perdu à un moment donné car ils sont pas fort sur les indications... mais bon, le truc était de descendre vers la ville et je suis arrivé 'pile' à Beitou!
Beitou
Très bel endroit dans une région volcanique qui attire bien des touristes grâce à ses sources d'eaux thermales. Le Thermal Valley est superbe, l'eau y serait à 90 degrés Celsius, disons que la vapeur doit être constante ici!
Tout autour, il y a de nombreux Hot Springs, que ce soit dans les nombreux hotels, spa privés et même public. Le plus connu est le 'Beitou Outdoor Public Hot Springs'. J'avais amené mon maillot mais ce que j'ai compris, c'est que ce sont des sessions de 2 heures... par groupe... j'ai donc passé mon tour, bien que cela semblait très populaire.
Pour les amateurs d'arts et culture, il y a bien du choix à voir ici. Le Plum Garden House (le calligraphe très connu Yu You-Ren), le Folk Art Museum, le Ketagalan Culture Center (aborigène de la région), le Beitou Library bâti de façon eco-friendly (ce serait l'une des 25 plus belles au monde), le Puji Temple... bref, de quoi s'occuper et tout est gratuit!
![]() |
Puji Temple |
![]() |
Librairie Eco-Friendly |
![]() |
Beitou Park |
![]() |
Musée Katagalan |
![]() |
Musée Ketagalan |
J'ai pris l'occasion pour aller goûter la spécialité de la région, les nouilles ramen (nouilles japonaises faites de farine de blé, levure et oeufs) que j'ai pris avec du porc! J'ai adoré les nouilles, effectivement bien différent de ce qu'on est habitué à gouter (quant au porc, il était limite!).
Retour vers l'hotel-cabine déjà, en MRT coloré (celui de la station xinBeitou)!