En direct... d'ailleurs!: Hiking dans le Parc National de Taroko

Hiking dans le Parc National de Taroko

Vendredi 30 mars 2018 - Hualien (Taiwan)

Ce qui m'avait accroché le plus lorsque je regardais les attraits de Taiwan, il y a quelques mois, était le parc national de Taroko!

Les infos, photos et vidéos justifiaient presque à eux seuls le détour pour la Taiwan. Je suis maintenant là, mon hotel est à seulement 4 km de l'entrée de ce fameux parc! 

Quelques infos d'usages: Le parc national de Taroko a une superficie de 920km2 et est l'attraction naturelle la plus visitée de Taiwan! Des montagnes colossales, des sentiers escarpés, une rivière qui serpente dans les roches de marbres, des gorges profondes de près de 20 km de long, des ponts suspendus, temples.... sont tous autant de possibilités dans ce parc! C'est également un ancien territoire des aborigènes et on retrouve souvent des sections protégés pour leurs villages dans le parc.

Je ne vous cache pas que je me suis programmé bien des activités dans ce terrain de jeu! Au menu pour cette première journée : 2 trails de hiking pour me mettre en contact avec ce majestueux parc!

Sentier Lushui à Wenshan 
En discutant de ma passion de hiking avec le proprio de mon hotel, il m'a recommandé ce sentier qui n'est pas répertorié sur la map touristique du parc. Donc moins fréquenté, assez long en distance et un bon dénivellé pour la forme! Je m'y rend par l'autobus qui dessert le parc et qui passe au 50 minutes! 



Le sentier fait 5.5 km pour l'aller seulement, avec de bonnes montées. J'ai adoré celui-ci, premièrement il n'y a presque pas de marches (enfin!), nos bottines sont sur la vrai terre et roches! Deuxièmement, il n'y a pas de monde, je n'ai rencontré qu'une personne au total (1 allemand!). Et troisièmement... les points de vues... et de la végétation en quantité abondante


 


 
... des décors sur les montagnes gigantesques tout autour


 




... de bons défis pour tester mon vertige en navigant sur les falaises (remarquez la forêt qui descend abruptement sur le coté du sentier... quoique les photos... ça sort pas!)
 
 
 


... des vues sur la rivière et les rochers de marbre 






Une fois le sentier terminé, petite déviation non permise... et oui j'ai triché... on semble fermer les yeux pour le moment et on laisse les gens passer. Je descends tout en bas à la rivière... pour me baigner dans les 'hot spring'! 


De l'eau bouillante s'échappe de la montagne volcanique et se jette dans la rivière froide... il y a donc des bassins improvisés pour contenir cette eau bouillante avec mélange d'eau courante... et vive les hot springs! Nous étions environ 6 ou 7... et croyez-moi c'était bouillant!










Puis, retour en haut de la falaise pour rejoindre le prochain arrêt de bus à 3km. De là, je prends le bus et me rends à ma 2ième trail!




Dekalun Trail
Ce sentier est connu et bien identifié sur la map du parc. Il ne fait que 1.3 km pour aller mais il est intense,  le parc estime un 3 heures de temps (bon, comme souvent ils sont très prudent sur les estimations!).



Et on retourne au standard... et oui... la compagnie de construction d'escaliers a eu tout un contrat ici... ce sont des escaliers et quelques belvederes du début à la fin! Il y en a des marches....
 



Une fois au bout du sentier... facile à repérer... c'est aussi la fin de l'escalier :-), on peut poursuivre sur un autre sentier pendant un 2.3 km additionnel (Dali trail). Ce que j'ai fait... et ça monte pour un autre 2.3 km mais sur fond de terre, vase et roches! Bizarre, je n'ai rencontré personne sur cette section...!


Encore une fois, ce sont les points de vues qui justifient cette rando.


Retour à l'hôtel
En revenant au début du sentier, j'ai manqué le bus de 10 minutes, donc le prochain passe dans 40 minutes!!! Je suis à 6 km de mon hotel... et oui, c'est ça, j'y ai été à pied :-) 

Pour souper, nouvel essai à l'un des 3 restaurants pas trop loin, du Fern (fougère qui serait unique en Taiwan) avec soupe au meat balls (on s'entend que le 'meat' est souvent croquant) et du riz avec sauce à la viande (ça, j'avais jamais vu encore!). 


Je retourne demain dans la parc pour une autre approche bien différente... Bye!