C'est l'heure de quitter Kampot que j'ai vraiment aimé (tout comme Kep juste à coté), endroit parfait pour vivre le Cambodge tout en étant bien desservi par les infrastructures autour!
Je dois maintenant poursuivre ma route vers la capitale, et j'opte de faire le trajet par train et ainsi vivre une expérience beaucoup plus 'locale'.
Le train a été remis en fonction seulement en 2016... après 14 ans d'inactivité au pays! Et le train ne fonctionne principalement que les week ends et ne dessert que 4 villes au pays, soit la ligne Sihanoukville - Kampot - Takao - Phnom Penh! L'option du train est très peu connu ici, perso je me suis renseigné à plusieurs personnes et aucun ne pouvait me dire ce qu'il en était! Que de bons arguments pour tenter l'expérience 😎 Et de plus, je suis à Kampot pour aller à Phnom Penh et nous sommes samedi!
Je prends mon sac et me rend à la gare à pied, à quelques km hors de la ville! Je marche sur des routes de terre pour me rendre à la fameuse station de train!
Le train devait arriver à 9h00 et comme le dit le slogan 'Soyez à l'heure car le train n'attends pas pour repartir' ... ou quelque chose comme ça!!! Je suis sur place à 8h30 et nous sommes quelques globetrotters et locaux à la station! Jolie gare très typique ici!
Le train arrive finalement à 10h15... et dire que le trajet pour Phnom Penh, prend 5 heures environ pour faire les quelques 180 km! C'est un vieux train de seulement 2 wagons pour passagers (on est loin du TGV) qui a tout le charme d'autrefois!
Et c'est parti pour quelques heures! Les gens prennent la place qu'ils veulent dans le train (pas de siège réservé) et celui-ci n'est pas bondé (ce n'est pas l'Inde ;)) Et c'est surprenant, mais avec 2 wagons, on a le luxe d'une toilette, d'un air climatisé (il fait quand même chaud....) et d'une cambodgienne qui nous vend de l'eau ou des nouilles avec eau chaude!!
Ce qui est magnifique en train, mise à part l'immersion avec le peuple, est la vue des paysages en chemin! Ce sont des trajets hors des autoroutes, en pleine campagne! Quelques photos prises à travers les vitres du train :
Et en arrivant en banlieu de la capitale, nous roulons tout près de certains quartiers installés 'presque' sur la voie ferrée.... je pourrais agripper le linge étendue ici et là s'il n'y avait pas de fenêtre tellement nous sommes près! Et les gens regardent tous le rare train qui circule... et qui fait un vacarme pour certains qui mettent leurs mains sur leurs oreilles... alors que d'autres nous saluent de la main... le cheval de fer arrive en ville!
Puis c'est l'arrivée à la station de Phnom Penh. Sa localisation est beaucoup plus pratique qu'à Kampot, je ne suis qu'à quelques km des principaux quartiers situés sur le bord du Mékong!
Mon verdict quant à l'expérience? J'ai adoré! Même si les bus sont plus rapides et mieux organisés, l'expérience par train vous permet de vivre quelque chose de bien différent, c'est le dépaysement en pleine campagne du pays, en partageant avec le peuple un moyen de transport typique d'autrefois!
Note pour achat de billets de train: Pour se procurer les billets du train (lors de mon passage au Cambodge), il fallait se présenter à la gare en personne! J'ai obtenu mon billet après 2 tentatives puisqu'il n'y avait jamais personne lorsque je m'y présentais.... et la 2ième fois j'ai appelé au numéro qui était inscrit à la gare puis j'ai attendu que le responsable s'y présente... 1 heure plus tard!