En direct... d'ailleurs!: Le triangle culturel - Anuradhapura / Minhintale

Le triangle culturel - Anuradhapura / Minhintale

Vendredi 2 février 2018 - Anuradhapura

Lever tôt à 4h30. Nous avions réservé un tuk-tuk pour 5h15 ce matin, il est arrivé à ... il ne s'est pas présenté!
Nous passons en 2ième vitesse en urgence au plan 'B' puisque nous avons un train à prendre à 6h00... marche rapido vers la station de train! Malgré l'heure très tôt (il fait encore noir), nous croisons un tuk tuk que nous prenons d'assaut pour éviter ce stress inutile de début de journée 😏
Nous embarquons dans le train à 6h00 et débarquons de celui-ci à 9h30, à Anuradhapura. Nous sommes rendu dans la région connue sous le nom de ''triangle culturel'' du Sri Lanka.
Pour les prochains jours, nous allons explorer cette région qui comprend beaucoup de temples, ruines et lieux sacrés.... et pourquoi pas 1 ou 2 safaris dans cette région regroupant quelques parcs nationaux!!

Nous débutons par un arrêt au 'Black Pond' qui est sur notre chemin pour se rendre à Minhintale. Joli endroit tranquille avec cet 'étang noir' et des vestiges de l'époque, stupas,...




Nous poursuivons ensuite vers Minhintale situé à environ 16km de Anuradhapura. C'est ici qu'aurait été bâti le premier temple bouddhiste sri lankais. 

L'endroit est constitué de quelques paliers (on parle de plus de 2 000 marches en tout), chacun contenant plusieurs monuments et vestiges de l'époques. 

C'est le dernier palier qui offre les plus beaux attraits. Nous sommes dans un site bouddhiste, c'est donc pieds nus que nous visitons ces magnifiques endroits.

L'escalade d'un rocher (vertigineux au sommet) offre de magnifiques points de vue sur la région ainsi que sur le Bouddha blanc et le Stuppa blanc.

 

 
Également, ce magnifique boudha blanc au milieu de cette jungle, assis en posture d'enseignement.


  


 
Et que dire de ce stupa géant blanc, le plus vieux stupa de l'île. Il y aurait ici une réplique du 3ième oeil de Bouddha.


Retour à notre hôtel en milieu d'après-midi. Tiens tiens... il y a plusieurs vélos disponibles à notre hôtel (datant presque de la même époque que les ruines des environs... mais fonctionnel!). On part donc avec 3 de ses bolides à deux roues pour aller voir le fameux arbre de Dhobi. 
En chemin, ce ne sont pas des moineaux, ni des mouettes mais bien ces grands oiseaux que nous croisons régulièrement dans les champs! Des paons qui émettent des sifflements très particuliers.

Cet arbre sacré (un figuier) est l'endroit ou le Bouddha aurait atteint l'illumination ('bodhi'). C'est donc un endroit très prisé par les gens locaux ici, pèlerins, etc. L'arbre est au centre du temple et serait l'arbre répertorié le plus vieux du monde (+2000 ans). L'endroit idéal pour faire un voeu ;)






Retour en vélo à notre hôtel avec la pause 'noix de coco' quotidienne!