En direct... d'ailleurs!: Jardin botanique, chauve-souris géantes et Temple de la dent de Bouddha

Jardin botanique, chauve-souris géantes et Temple de la dent de Bouddha

Mardi 6 février 2018 - Kandy

Direction Kandy pour explorer le jardin botanique et ses.... chauve-souris géantes et bien entendu, le temple très touristique de la dent du Bouddha.

Nous quittons Sigiriya après notre déjeuner. Nous avons super aimé cet endroit!
Nous parcourons 90KM en 2h30 (ça vous donne un aperçu de la lenteur des déplacements ici, c'est comme dans beaucoup de pays d'Asie... traffic et courbes sur les routes)! Quelques pauses 'photos' en chemin, ce sont les vacances après tout!


Nous arrivons à notre destination, Kandy, l'une des plus grandes villes du pays et la 3ième pointe du triangle culturel de notre parcours.

Nous nous dirigeons directement à la gare de train pour y acheter des billets pour demain. On dit que le trajet en train, entre ici (Kandy) et nos prochaines destinations, serait l'un des plus beaux trajets de train au monde, par son panorama sur les montagnes, plantations, etc. 

Une courte file d'attente, ça augure bien pour avoir 3 billets pour demain matin... sauf que lorsque je demande au commis nos billets, il me répond ''il n'y en a plus, il faut se présenter demain à 8h00, pour le train de 8h45, et peut-être qu'il y en aura qui se seront libérés..."!  Facile à dire, mais quand on se déplace en sac à dos et qu'on planifie 1 ou 2 journées à l'avance... on doit avoir une idée si on reste ou on part....   Bref, des touristes nous donnent un 'scoop' : ''Allez voir le manager, il peut réserver des billets pour vous''

Il n'en faut pas plus pour qu'on se retrouve dans le bureau du manager. Ce dernier nous aide effectivement, mais il ne reste que 2 places pour demain, et nous sommes 3! Après réflexion d'un bon 2 minutes et quart, nous changeons nos plans et décidons de rester 2 jours à Kandy (au lieu de 1) et nous bookons le train pour le surlendemain... dossier 'train' réglé! Bien hâte de faire le 3 heures de trajets!

Nous partons à la visite du jardin botanique de Kandy. Il y a 2 choses qui distingent cet endroit, à mon avis... C'est plein d'arbres géants... la jungle en ville! 






 
Il y a plusieurs sections contenant cactus, orchidées, etc.




Et la 2ième distinction n'a pas rapport aux plantes... ce sont des centaines... ou plutôt des milliers de chauve-souris! Et comme les arbres... elles sont géantes... 1 mètre à 1 mètre et demi de diamètre facile. Impressionnant!  (Vous vous rappelez qu'à Colombo, j'en avais aperçu quelques-unes le soir... et bien ici c'est la mégapole et en plein jour)! 






Pour terminer la journée, retour à l'aspect culturel, on se dirige à la principale attraction de Kandy. Le temple de la Dent de Bouddha. Ce temple sacré, quelques fois ciblé par les attentats, et été entretenu et restauré et contiendrait une relique de la Dent de Bouddha.






Malheureusement l'endroit ressemble étrangement à un arnaque pour touriste (mon opinion) et perd beaucoup de son 'authenticité". 

Par exemple, le prix de 1500 LKS est dispendieux pour le Sri Lanka et le temple n'est pas, visuellement parlant, une merveille du monde... Le temple abriterait la relique sacrée de la dent de Bouddha (que nous ne voyons pas).


Autre exemple, c'est un temple bouddhiste et comme toujours, il faut enlever ses chaussures... et bien ici c'est 200 LKS au lieu du 20 LKS habituel.. et on vous le demande sans rire et vous avez intérêt à le payer... et le comble... on tente de vous rechargez le prix lorsque vous reprenez vos souliers... Ha oui, les locaux placent leurs chaussures juste à coté car c'est gratuit! Tourist Welcome! 

Dernier petit exemple, un moine vous sourit et vous invite à entrer dans un petit temple, un second vous met un 'fameux 3ième oeil orange' sur le front... et tend aussitôt la main ouverte contenant des billets $US... et dit ''Donation'' (et il insiste pour du $US)! 


Bref, nous assistons à la cérémonie de 18h30 qui était notre intérêt principal pour cet endroit. Celle-ci se résume à quelques battements de tambour et autres instruments du pays pour que les gens apportent les offrandes à Bouddha.


C'est maintenant l'heure du souper, nous dénichons un bon petit resto pas très loin pour terminer cette autre journée bien remplie!