En direct... d'ailleurs!: Au sommet du Adam's Peak

Au sommet du Adam's Peak

Mercredi 7 février 2018 - Nallanthaniya

Avec notre changement d'horaire effectué hier dû aux disponibilités du train, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une journée libre.... au secours! Nous décidons que l'heure est venu d'aller grimper le mont Adam!


Nous terminons notre déjeuner à 9h00 et nous essayons l'application 'PickMe' sur le cellulaire pour demander un taxi (c'est l'équivalent de Uber).
C'est un Speedy Gonzalez avec une nouvelle voiture manuelle qu'il n'a pas fini d'apprendre à maitriser... qui se présente à nous. La bonne nouvelle pour ceux qui désire visiter le Sri Lanka, les tarifs avec PickMe sont préétablis et sont beaucoup moins dispendieux que les prix normalement négociés!
Nous partons donc avec le taxi pour 3 heures de route à Nallanthaniya, petite ville juste à coté du mont Adam. Nombreux paysages en cours de route.
 
 

Après de nombreux 'étouffements' du moteur dû à de mauvais changements de vitesse... et même un petit accrochage avec une moto... notre PickMe Speedy nous rend à destination. Nous débutons l'ascension du fameux Adam's Peak, qui culmine à 2243m, l'un des plus hauts sommets du pays. 
Le trajet qui mène au sommet est d'environ 5km et a un dénivellé important de 1000m... avec de nombreuses marches... pour ajouter du piquant! (On parle entre 4500 et 5200 marches sur internet). Avis aux randonneurs, ce n'est pas une petite promenade de santé!  
On voit le mont Adams au loin
Nous longeons les premiers km qui sont magnifiques, beaucoup de petites boutiques et gens locaux sur le trajet. Nous sommes très peu à grimper cette montagne, la plupart des gens effectuent ce trajet la nuit. Nous évitons donc la 'foule' et avons accès à tous les points de vue lors de la montée sans aucune attente.

 




 

 
La montée s'accentue fortement après les 2 ou 3 premiers km. Les marches ne cessent d'apparaître... et les mollets également! Ça grimpe sans répit... et moi j'adore ça (et oui, c'est une passion) mais ma belle-soeur n'a pas tout à fait la même passion... "ce n'est pas des vacances ça" qu'elle s'amuse a dire.. et moi de répondre  "c'est ti pas des vacances ça?" ;)! 
Et la cerise sur le sundae... pour ajouter au défi... les averses se mettent de la partie! Les marches se transforment en torrents!
 

Nous atteignons le sommet vers 16h30 et nous y apercevons le fameux temple bâti à son sommet! Nous avons la chance d'assister  à une partie d'une cérémonie qui débute à 17h00. Pas chaud pour les pieds mouillés (et oui, il faut enlever nos bottines, coutume oblige). Nous sommes les 3 seuls touristes, et ici la cérémonie a toute son authenticité (on n'est pas au temple de la dent de Bouddha ici hum!)!
Le retour se fait par les mêmes 'milliers' de marches... sous les nuages, la pluie ayant beaucoup diminuée!


Puis c'est le retour avec notre PickMe Speedy  pour moins de 3 heures de route (car il est plus pressé que le matin pour revenir à Kandy).
Ce fût une magnifique journée en mode 'grimpeur' sur le sommet conique du Adam's Peak! Nous garderons de beaux souvenirs de cette activité.. et les mollets et cuisses seront là pour nous le rappeler les prochains jours 😆

Idéalement, cette ascension se fait de nuit (quand il ne pleut pas) pour suivre le sentier éclairé et voir le temple illuminé au sommet... et on dit que le lever du soleil produirait une forme triangulaire (par son ombre) sur l'environnement. 

Nous avions opté de le faire le jour puisque la température (nuageuse et pluie) n'était pas propice à voir le lever du soleil ET nous étions limité dans le temps... peut-être que l'un de ces jours ce sera la nuit (pour ne pas jouer avec les mots).