En direct... d'ailleurs!: Slum de Dhavari (Bidonville)

Slum de Dhavari (Bidonville)

Lundi 20 janvier 2018 - Mumbai


Aujourd'hui je pars visiter le plus grand bidonville ('slum') de l'Inde, celui où a été tourné le film indien bien connu 'Slumdog millionnaire'! 


Savez-vous ou est le plus grand bidonville de l'Asie?  Du monde ??


Petite anecdote ''Touriste à siphonner"
J'en profite pour vous raconter une petite anecdote comme il en arrive souvent... histoire de vous  mettre dans l'ambiance des voyages imprévus... 

Ce matin, je parle au responsable de mon hotel pour lui demander un guide pour aller voir le Slum de Dhavari, car on ne peut y aller par soi-même dû à sa grande superficie et au labyrinthe de chemins dans le bidonville ainsi que pour l'éthique à adopter sur place!

Il me fait un prix que je trouve raisonnable à 3 000 roupis pas de frais cachés :))  Et puisque je désire payer par carte de crédit, le guide viendra me chercher, puis on arrêtera à son agence pour glisser ma carte de crédit et faire le paiement, puis direction vers le slum! Ça c'est le scénario parfait et il m'assure que tout est clair avec le guide. 

La réalité maintenant! Le guide vient me chercher, on se dirige à son agence et je débarque pour procéder au paiement. Tout est comme prévu, sauf qu'au lieu d'une agence de voyage, c'est une boutique de confection d'habits (il y en a plein ici en Inde)! Déjà je me demande bien ce que je fais en plein milieu d'un magasin de confection de vêtements ... pour payer mon guide touristique!

Le vendeur du magasin commence : 'Encourage-moi, achète n'importe quoi, j'ai plein de beaux habits pour toi...etc etc.)

Moi: 'Je suis ici pour faire mon paiement pour le guide,  pas pour me faire faire un habit sur mesure'

Lui: 'OK, 3000 + 25% = 3 750 roupis'

Moi: 'C'est quoi ton 25%, le prix est 3 000 total' et là je quitte pour éviter une négociation à ne plus finir.

Lui: Il me suit 'Ha ok, je ne savais pas. Donc 3 000 + 8% = 3 240 roupis'

Moi: 'Bonne journée, je vais payer comptant' et je fais signe au guide qui m'attendait à l'extérieur que l'on quitte maintenant! 

Bon, c'est résumé ici, une simple perte de temps de 30 minutes pour le détour en taxi mais ça donne une idée des nombreuses occasions que le ''Touriste à siphonner'' a l'occasion de vivre dans les endroits touristiques, ça fait partie des voyages et ça met de l'action et crée plein de souvenirs. Je vous écris cette anecdote en souriant bien entendu ;) 

Visite du Slum de Dhavari
Revenons à la visite du slum de Dhavari! Ce bidonville abriterait environ 1 million d'indiens... réparti sur plus de 225 hectares de terrains (anciens marécages). Le bidonville est situé au coeur de Mumbai cotoyant les grands édifices modernes, chemin de fer, autouroute,...

Endroit impressionnant dans lequel une communauté s'est bâtie un certain système fonctionnel. Ici, on recycle tout ce qui vient de la ville (on refait les électros ménagers, on recycle le fer, le plastique, etc.). De nombreux camions de déchets apportent ici sa 'matière première' et les gens du bidonville procéde au tri et au recyclage. Imaginez: On dit que si le bidonville arrêtait de fonctionner... Mumbai deviendrait un vaste dépotoir!
Nombreux camions de vidange qui amène les déchets
De plus, plusieurs petites entreprises se sont créés dans le slum, on parle de pas moins de 15 000 petites business... par exemple des couturiers qui confectionnent les habits vendus par les grands magasins de Mumbai (tien tien... mon gars de ce matin doit faire de belles marges...), tannerie, boulangerie, etc.! 
Bref, ça bouge là-dedans! Je me déplace dans le labirynthe de petites ruelles recouvertes de tôle, sans lumière (même en plein jour), très étroites où sont entassées les habitations des gens! Pas de photos permises à cet endroit, mais je peux vous dire qu'il n'y a pas grand pieds carrés par maison.

Malgré tout les contrastes avec le Mumbai urbain et la pauvreté des gens du bidonville, c'est étonnant de voir l'efficacité du système mis en place à cet endroit dont Mumbai est directement lié pour une grande partie de son industrie! Ce serait l'un des bidonvilles les plus performants de la planète! 


À titre informationnel (merci Google), le plus grand slum d'Asie est au Pakistan et le plus grand au monde est plus près de chez nous... au Mexique!