En direct... d'ailleurs!: Coup de coeur pour Mahabalipuram

Coup de coeur pour Mahabalipuram

Dimanche 26 janvier 2018 - Mahabalipuram

Petite ville sur le bord de l'océan indien, le golfe du Bengale, un coup de coeur ici! Je visite les 3 principaux attraits dès maintenant.


Mahabalipuram (ou Mammalapuram) est plus tranquille que les endroits précédents. J'y passe quelques  jours à profiter de cette belle région.
Les cornes ont la propriété du caméléon?
En cette première journée, mon plan de match est de voir les 3 principales attractions en marchant. 

Première attraction, les nombreux monuments monolithiques dont les Cinq Ratha (Pancha Ratha).
Deuxième attraction, pas tellement loin, se trouve le "Temple du rivage / Sea Shore Temple". C'est un monument historique, construit dans les années 700, situé en bord de mer.  Il a bien résisté au Tsunami de 2004. 


J'y ai retourné un matin au lever du soleil, comme vous remarquez, je n'étais pas seul...

Et quelques selfies d'usages...

La ruelle juste à coté est bondé de touristes et de magasins souvenirs... c'est une zone touristique, surtout des indiens et quelques étrangers !

Et le dessert, la 'Descente du Gange' (non, ce n'est pas en canot sur le fleuve...), c'est une série de sculptures dans d'immenses rochers sur plusieurs dizaines de mètres. Il représenterait le cours du Gange depuis les 'Cieux', les créatures aquatiques, la vie autour du fleuve, ...
Il y a beaucoup de ruines, scultpures dans les rochers et petits temples tout autour! 

En voici un bien populaire, immense rocher appelé la 'boule de beurre de Krishna' au milieu d'un parc... 
Petite parenthèse concernant le Tsunami! 
C'est assez spectaculaire ce qui s'est passé ici en 2004.  Imaginé juste avant que le Tsunami frappe, l'eau s'est d'abord retiré d'une centaine de mètres sur le rivage et les gens y ont aperçus des séries de pierres, architectures ... dans l'océan... durant ce court laps de temps du retrait de l'eau! Et ils avaient bien vus!!  Ils venaient de découvrir que l'océan abritait d'anciens temples....  

Depuis ce temps, des recherches ont été faites et des ruines de temples ont été confirmées sous la mer, à moins de 1km des côtes... âgées de 1000 à  2000 ans! Avis aux plongeurs, il y a une cité engloutie à découvrir ici!!!

Suite au Tsunami, des monuments ont apparus.. ou plutôt été 'désensablées'... sur la plage au large de la ville! Tout ces monuments étaient inconnus et ensevelis sous le sable de la plage avant le Tsunami.

 Fin de la parenthèse!

Mise à part les 3 attractions touristiques, la ville de Mahabalipuram a vraiment un charme. La section près du bord de la mer ressemble légèrement à une station balnéaire. On y trouve de jolies petits cafés, restos et.... de la bière ;)   C'est ici qu'il faut faire ses provisions 😎

Quelques repas typiques et moins typiques...
Ustensiles et Napkins... un luxe ici!
Spring Roll à l'Indienne
Quelques photos pêles-mêles :