En direct... d'ailleurs!: À la recherche des rafflesias

À la recherche des rafflesias

Mardi 21 février  2017 - Tanah Rata


Il n'y a pas que les plantations de thé qui sont uniques dans la région, il y a aussi la présence de la plus grande fleur au monde… la Rafflesia… mais elle n’est pas facile à trouver et voici pourquoi…

C'est que cette fleur, qui n’a pas de racines, ni tige et ni feuilles, est un type de fleur qui parasite une autre plante en vivant à l’intérieur de celle-ci et c'est au moment de sa floraison qu’elle apparaît… pour une durée de 4 à 7 jours!!! Ça approche la méthode des champignons! Son diamètre varie de 20 cm et peut aller jusqu’à 1 mètre!

Bon, j’aimerais bien voir cette fleur mais le hic c’est qu’elle se situe dans une région à une heure de route de mon petit village et que ça prend un Jeep. L’option qu’il me reste est via les 'tours organisés' par les agences touristiques. Le 2ième hic, c’est que 2 des 3 agences me disent qu’il n’y a pas de fleurs depuis 2 semaines… alors je fais quoi?? Oui, je prends la 3ième agence qui me dit qu’il y en a encore… on verra bien :)

Je pars donc ce matin et je ne suis pas seul, nous sommes 5 touristes curieux dans le Jeep qui semble sortir d'une époque d'autrefois! 


Nous roulons pendant 45 minutes avant de prendre un chemin boueux qui monte jusqu’à un point où la route s’arrête, dû à un éboulement! C’est à partir de là que nous commençons notre trek!

 

On confirme qu’il y a une fleur qui en est à sa 4 ième journée de floraison… il lui en reste donc pas long! En fait, les guides font affaire avec un 'vieil homme' qui connait la forêt et les plantes comme le fonds de sa poche... et c'est lui qui trouve les fleurs pour l’agence. Cet homme sait exactement quelle type de plante sert à l’incubation de cette fleur et recherche à partir de cette source!

Nous marchons environ 1 heure dans un sentier boueux, souvent traversé par des tuyaux utilisés pour les installations d'agriculture. 

 
 
Et bien, l'agence avait raison, nous arrivons à cette fameuse fleur rare, une belle Rafflesia se trouve juste en face de nous! 
C'est en effet une grande fleur, mais ce n'est pas la plus grande. On dit qu'à Bornéo, l'autre région de la Malaisie, les Rafflesias atteignent 1 mètre de diamètre!

Avant de quitter, le guide prend le temps de recouvrir la fleur de grandes fougères, pour la protéger de la pluie et favoriser sa durée de vie!

Au retour, on croise une rafflesia 'défunte' qui était l'attraction il y a quelques semaines. Ses quelques journées de gloire sont déjà terminées!