En direct... d'ailleurs!: MacRitchie Réservoir / Jardin botanique

MacRitchie Réservoir / Jardin botanique

Lundi 30 janvier 2017 - Singapour 

Une autre journée bien remplie mais cette fois-ci dans la nature, le réservoir MacRitchie et l'immense jardin botanique.

MacRitchie Réservoir
Je vais visiter le MacRitchie Réservoir situé tout près de la réserve de Bukit Timah que j’ai fait hier. Dès mon arrivée vers 10h00, je remarque un panneau électronique qui indique que le stationnement est plein… déjà? Mais pas d'impact pour moi car je suis à pied!


C’est un congé du nouvel an en ce lundi et il y a bien du monde dans ce parc auquel il faut ajouter les nombreux sportifs qui font du jogging…. Et il y en a vraiment beaucoup.

Ce parc de 12 hectares est l’endroit par excellence pour les sportifs, que ce soit sur l’eau ( kayaks, canots, pêche) ou dans la nature ( marche, course, …).


Il y a différents sentiers que l’on peut faire, je choisi le plus long (11 km) et non pas le plus difficile, j'ai fait l’erreur de venir en sandale!

Très joli réservoir, beaux sentiers et comme hier, présence de nombreux macaques. Je préfère de loin ce parc à celui de hier (Bukit Timah) malgré la présence de bien des gens.




La randonnée sera finalement plutôt d’environ 18 km car je fais un détour pour faire le sentier Tree Top Walk… un sentier qui mène à un long pont suspendu de 250m pour passer au dessus des arbres, à 50m, très joli. Une fois que l’on met le pied sur le pont, c’est un point de non retour, interdit de rebrousser chemin et avec la foule ce ne serait pas une bonne idée de toute façon. 


L’autre raison qui a allongé le trajet est qu’il n’a pas été possible de faire la boucle, la dernière partie du sentier était en réaménagement et il fallait revenir sur nos pas…. J’ai surement manqué un panneau d’information écrit en chinois qui indiquait la situation…

Singapore Botanic Garden
Après cette marche de quelques heures, je vais m’acheter un lunch que j’irai manger dans la nature du grand jardin botanique, reconnu par l’Unesco.


Comme dans les autres parcs, ce qui est impressionnant sont les grands espaces naturels mis de l’avant. 

 
Ouvert à tous les jours de 5h00 à 24h00… accès facile et gratuit sauf certaines sections payantes telles que les orchidées. Je ne suis pas un grand connaisseur des plantes alors je me promène un peu partout dans ces grands espaces. Le parc a 82 hectares avec plus de 10 000 espèces de plantes! Beaucoup d’étendues d’eau et de jardins.




Ça y est, je m’en étais sorti jusqu’à maintenant mais cette fois ci je n’y échappe pas… une averse tropicale arrive soudainement. Je suis dans un parc entouré de nombreux arbres géants… chanceux quand même… je me met donc à l’abri sous un Streblus elongatus… c’est une sorte d’arbre qui a beaucoup de feuilles 😅

Quartier arabe

Retour à mon hôtel en fin pm. Je vais au petit resto du nom de Singapore Zam Zam, dans le quartier arabe tout près de mon hôtel et je commande un Murtabak au poulet. C’est un genre de mélange poulet et épices dans un genre de pain pita… ce qui donne un genre de bon goût!