La région du Nord est beaucoup plus communiste et traditionnelle que la région du Sud.
La ville de Hanoi est très dépaysante. Comme partout au Vietnam, il faut laisser nos passeports aux hôtels, pour fins de contrôle (c'est toujours inquiétant lorsqu'on voyage, mais aucune surprise dans ce voyage).
La ville en soi est divisé par catégorie de commerces (à ce que j'ai pu voir du moins)... donc si vous chercher de la quincaillerie, il y a la rue de toutes les quincailleries.... si vous cherchez des chapeaux, il y a la rue de toutes les boutiques de chapeaux... et ainsi de suite!
Et la vie quotidienne du peuple est toujours aussi surprenant à observer.
Sapa
Et beaucoup plus au nord, se trouve une région très convoité par les touristes.... et c'est Sapa. Elle est reconnue pour ses magnifiques rizières à perte de vue!
Malheureusement, je n'étais pas dans la bonne saison pour les rizières, la température était constamment très humide, beaucoup de brume... très froid!
Les villages dans le nord sont très typiques également, on a une vie locale grouillante au quotidien. Les marchands sont partout, de chaque côté des rues et ruelles. On trouve de tout, même des copies de vêtements d'hiver North Face et cie, de la nourriture en vrac, la viande (souvent l'animal au complet),....
Dans la région du Nord, il y a une autre option (autre que les rizières) bien intéressante pour le touriste en quête de dépaysement... le Home Stay (l'expérience Chez l'Habitant). Je saute sur l'occasion pour découvrir ou plutôt vivre quelques jours avec les ethnies.
C'est donc avec une guide vietnamienne que je parcours les sentiers dans les montagnes, au sein des nombreux paysages des rizières, vallées e cours d'eau et la traversée de quelques villages etniques.
Celle-ci me m'apprends beaucoup sur la vie quotidienne des ethnies, la nourriture en région, etc.
Je dors avec une famille d'une ethnie, sur le plancher d'une grange au-dessus des vaches et boeufs qui sont au premier étage (je suis au deuxième). Et la journée débute tôt le matin avec le train train matinal des familles, enfants et animaux de ferme. C'est ce qu'on appelle vivre avec la nature 😀