Dimanche 10 janvier 2016 - Vientiane

Je traverse la frontière terrestre de Thailande pour le Laos et m'installe à la capitale Vientiane pour y paser quelques jours à visiter celle-ci.
J'arrive au Laos par voie terrestre (mini-van) en provenance de la Thailande (Udon Thani dans la région de l'Isan, tout près de la frontière de Nong Khai).
La frontière pour quitter la Thailande se fait presque instantanément, aucune file d'attente. Par la suite, un bus doit être pris pour traverser le Mékong et se rendre à l'entrée de la frontière pour le Laos.
Encore ici, tout se fait rapidement et j'obtiens le Visa pour le Laos pour un séjour de 1 mois. Si vous n'avez pas de photos pour votre passeport, il faudra ajouter 40 baths (et moi qui pensait avoir bien fait ce matin avant mon départ, en payant 50 baths à Udon Thani (Thailande) pour me faire faire une photo... avec 1 heure d'attente!!).
Une fois les formalités passées, c'est la traditionnelle négociation avec les taxis pour se rendre a la capitale. Dans mon cas, le coût initial est passé de 100 baths a 50 baths par personne pour un taxi (mini-van) pour un groupe de 4 personnes.
Welcome to Laos!
Je m'installe au guesthouse "GU Phone Paseuth" pour les 2 prochaines nuits afin de rayonner autour et visiter la capitale.
C'est en marchant que j'explore Vientiane. Je remarque la présence de plusieurs touristes français et Belge contrairement aux pays voisins (Thailande, Cambodge) ainsi que la présence d'expatriés de ces mêmes pays si je me fie aux affiches de plusieurs commerces qui sont souvent en français (Ex. Café parisien, Bières belges, ...).
Quelques endroits croisés:
Le Monument Patuxai, très bel endroit qui rappelle les champs Elysees de Paris.
Le musée COPE fait état des nombreuses victimes Laotiennes causées par le larguement des bombes USA lors de la guerre du Vietnam. On dit que le Laos est le pays qui a été le plus bombardé par capita humain lors d'une guerre. Le COPE est une organisation venant en aide aux victimes et est continuellement à la recherche de gens bénévoles pour aider à cette cause et au déminement du pays.
Le Buddha parc regroupe environ 200 statuts de différents boudhas. Le parc est situé à l'écart de la ville, pour s'y rendre j'utilise le bus public. L'endroit vaut le détour, ce ne sont pas les monuments qui manquent, c'est très joli.
En fin de journée, un petit tour sur le bord du Mékong, le coucher de soleil sur l'autre rive du Mékong est superbe. Je suis surpris de voir autant de laotiens et expats courir le long du Mékong, sur les sentiers de terre, trottoir et rue devenu piétonnière pour la soirée!
Puis c'est le marché de nuit qui s'installe sur le bord du Mékong. Étonnament, celui-ci était bien tranquille lors de ma visite.