En direct... d'ailleurs!: El Castillo - La nature à l'état pur

El Castillo - La nature à l'état pur

Samedi 14 mars 2015 - El Castillo 

Un petit village accessible par bateau seulement, un paradis dans la nature... nous passons 3 jours à El Castillo!

Comme prévu, nous quittons tôt  de San Carlos, à 6h30, avec une douzaine de personnes, pour El Castillo. 
 
Le trajet se fait sur la rivière en launcha pendant 1h30 avec quelques arrêt à de petits villages riverains.

Et quelle belle surprise en arrivant à El Castillo, le petit village typique est superbe. On y retrouve une rue principale parallèle au Rio San Juan avec quelques ruelles entrecoupées à celles-ci. 
Il y a même quelques  ruines d'un fort sur le haut d'une petite colline que l'on peut atteindre à pied facilement. La vue d'en haut est superbe. 
Et comme le village est sur le bord de l'eau, c'est l'occasion de manger du poisson. 
Coté hébergement, nous avons trouvé un bel endroit juste en face de la rivière, le Posada del Rio.  
 
 

Dans le village, nous croisons quelques touristes de France,Suisse, Hollande, Allemagne et ... du Québec. Cela n'en prend pas plus pour s'organiser quelques excursions ensemble.


Chasse aux caimans de nuit

Dès le premier soir, on se retrouve quelques touristes avec un guide, sur une pirogue à la recherche de caimans sur la rivière. La beauté de la nuit sur la rivière calme, le son de la nature et le ciel étoilé vaut amplement cette activité!



Revenons à notre recherche de caimans. C'est avec une lampe de poche que notre guide surveille le bord des herbes dans la rivière et... attrape de petits caimans (environ 15 pouces). Il nous explique rapidement la vie de ces reptiles avant de les remettre à l'eau. 


Ce n'est pas la chasse aux caimans adultes bien sûr 😀 Mais le plus comique... c'est que nous avons vu le plus gros caiman dans un cours d'eau (style 'fossé') juste à coté de notre hôtel!
Voyez-vous le caiman?
Dimanche 15 mars
Excursion dans la réserve Indio Maiz
Nous sommes dimanche et notre plan du jour est de faire une expédition en jungle. C'est donc à 6h00 que nous quittons avec un guide et certains touristes rencontrés la veille. Le coût total est de 85$ auquel nous devons ajouté chacun un gros dollars pour la location de bonnes bottes de caoutchouc.

Nous embarquons dans la launcha et c'est partie pour la réserve Indio Maiz. 
La première partie de l'expédition se déroule en bateau pour environ 1heure 30. Nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux que notre guide expert repère facilement. Également des singes araignées et reptiles durant le trajet.

Puis nous arrivons à destination, dans la réserve India de Maiz et débarquons de la launcha pour une marche de 3 à 4 heures en jungle. La végétation est dense et de toute beauté. Notre guide nous explique quelques règles de bases afin d'être prudent (regarder avant de poser ses mains sur un arbre pour éviter araignée ou serpents, etc.).
Nous avons la chance de voir de nombreux oiseaux, batraciens, insectes.
En prime, notre guide capture un petit 'fer de lance'. Il ne faut pas se fier à sa taille, le petit est plus dangereux que l'adulte puisqu'il ne contrôle pas la force de son venin.... le délai est de 3 heures avant de se rendre à un hopital. A la panoplie de faune et flore observées, s'ajoute une maman 'paresseux' avec son bébé, des traces de puma, cochons sauvages et tapir, etc.
 


Puis c'est le retour en launcha jusqu'à El Castillo, quelle belle journée!


Lundi 16 mars
C'est aujourd'hui que nous prenons le chemin du retour vers San Carlos à 9h00 en bateau rapide. Il  est 7h00, on profite de chaque instant et, Yves et moi, effectuons une courte excursion de pêche au 'Tarpon' (coût 40$/heure au total). Ce poisson est un géant et peut atteindre 2 mètres... et réputé pour être bien combatif! 
 


Mais ce n'est pas la meilleure saison qui se tient plutôt de novembre à janvier, l'eau étant plus haute, donc plus de 'tarpons' migratoires. On aura tenter notre chance. 

C'est maintenant l'heure du retour vers San Carlos.