Lundi 9 mars 2015 - Ometepe
Nous passons 4 jours sur l'île Ometepe parmi ses petits villages typiques ainsi que pour gravir l'un de ses deux volcans.
Pour se rendre de Granada à Ometepe, il faut prendre un ferry à la ville portuaire de San Jorge. Le trajet en ferry pour Ometepe prend un peu plus de 1 heure. Le lac est immense et est souvent agité.
Une fois sur l'île, les taxis sont présents pour vous amener à la destination choisie.... nous avons opté pour Santa Cruz, situé de l'autre coté de l'île. C'est l'endroit privilégié pour les activités à faire. Cependant, c'est petit comme endroit, et les hôtels, restaurants sont rares... et les guichets automatiques encore plus...
Une fois sur l'île, les taxis sont présents pour vous amener à la destination choisie.... nous avons opté pour Santa Cruz, situé de l'autre coté de l'île. C'est l'endroit privilégié pour les activités à faire. Cependant, c'est petit comme endroit, et les hôtels, restaurants sont rares... et les guichets automatiques encore plus...
Bref, nous avons réussi après quelques heures à trouver un hébergement dans le village voisin à Balgue. Et c'est plutôt dans cette région que l'on retrouve de petits restos typiques et hôtels. De plus, nous sommes situés juste au pied du volcan!
Excursion sur le volcan Madera
Un guide est exigé pour effectuer la montée au volcan Madera. On booke donc un tour avec un groupe total de 5 personnes (coût 10$/pers) avec un guide.
Et hop, nous débutons la rando qui se fait en forêt. Le sommet culmine à 1394m et la montée (et descente) du volcan demande un certain effort, non seulement pour la dénivellation mais également dû à l'état du sentier souvent très glissant et vaseux. Nous comprenons pourquoi notre guide a des bottes de caouchouc!
Le volcan Madera est inactif mais une lagune se situe à son sommet. La durée de l'excursion en groupe est de près de 8 heures. La rencontre improvisée... quelques singes hurleurs...
Les micro-climats varient durant la montée avec quelques points de vue occasionnel.
La pluie est malheureusement présente au sommet et personne n'est motivé à se baigner dans la lagune qui s'y trouve. De plus, la vue est pratiquement voilée dû au brouillard et à la pluie.
AltaGracia
On se déplace à la 2ième plus grande ville de l'île, AltaGracia (la plus grande étant Moyogalpa) par guagua (autobus local).
En PM, nous explorons autour en marchant. Il y a très peu de touristes dans la ville et même sur la plage tout près (plage taguisapa) qui est complètement déserte.
Et quant à notre souper à notre hotel Central, je vous résume ça rapide: Il n'y a plus de poissons... on opte alors pour le poulet. L'assiette nous arrive 1h30 plus tard... et le poulet est très léger... il semble même avoir perdu des morceaux... à moitié écorché et presque pas de viande.... bref... vous comprenez le style!!
Santo Domingo
Nous nous déplaçons en guagua et à pied pour visiter les petits villages autour, dont Santo Domingo, reconnu comme étant le seul endroit de l'ile avec des plages au sable blanc (les autres plages étant du sable foncé, terre volcanique).
Un arrêt bien couru par les touristes... le Ojo de agua. Ce sont des piscines naturelles alimentées par une eau cristalline. L'endroit est génial.
Nous poursuivons notre trajet vers San Carlos. Pour ce faire, nous prenons le bateau qui fait le trajet de Altagracia vers San Carlos. Le prix du billet pour la première classe (les touristes sont obligés de prendre cette catégorie) est de 165 Cordobas (moins de 6$). Mais la première classe n'est en fait que le second étage de bancs sur le bateau. Pour avoir une chaise 'style hamac', c'est un surplus... mais ce nest pas vraiment intéressant, les vagues du lac arrosant souvent cette section.
Jeudi 12 mars
Départ vers San Carlos
Le trajet en bateau se fait de nuit, quelques fois par semaine (2 fois lors de notre présence, le lundi à 18h00 et le jeudi à 21h00) et la durée est de 12 heures puisque le bateau fait des arrêts à quelques endroits avant d'arriver à San Carlos.
Nous sommes jeudi et attendons le bateau qui arrive de Granada. Notre départ qui devait être à 21h00 se fait finalement à 22h30. Tous les passagers s'installent pour une longue nuit sur le bateau et chacun tente de dormir comme il le peut. A 6h30 le matin, surprise, nous sommes arrivés à San Carlos.... le trajet du jeudi est direct, il n'a pris que 8 heures au lieu de 12, yeah!