En direct... d'ailleurs!: Myanmar - Informations diverses

Myanmar - Informations diverses

Les informations notées ci-dessous sont purement  personnelles et ont été prises suite à mon premier voyage au Myanmar en 2014.


Quelques particularités du pays:

Les joues 
De nombreuses femmes Birmanes ont les joues maquillées d'une pâte provenant d'un arbre. C'est en fait la crème de thanakha qui est produite en frottant l'écorce de cet arbre sur une pierre (petites buchettes que l'on retrouve dans la plupart des petites boutiques). Cette crème sert à protéger la peau du soleil et évite la transpiration tout en jouant un rôle rafraichissant et antiseptique... à ce que l'on dit.
 

 


Le bétel
Les Birmans adorent mâcher le bétel (substance rouge de la noix de bétel) écrasé en morceaux et enroulé dans une feuille de bétel avec du tabac ou de la chaux. On retrouve donc bien des traces 'rouges' sur la rue et les trottoirs.... résultat des nombreux 'crachats' de la population! Il n'est donc pas rare de voir un birman (parfois une birmane, mais ça c'est plutôt rare) avec un sourire aux dents rouges....
Feuilles de bétel

Les 'spots' rouges ... des "crachats" de bétel 


Les Longyi
Les femmes et les hommes... oui oui les hommes... portent une genre de longue jupe appelée 'longyi'. On retrouve une multitude de magasins vendant les fameux longyi de toutes les couleurs et motifs.



Un peuple très serviable et souriant
Si je devais choisir un seul élément qui m'a impressionné de ce pays, je choisirais sans hésiter 'la gentillesse' de sa population. Les gens sont très serviables sans arrière-pensée ou arnaques. Un peuple très souriant.

Voici quelques anecdotes:

1) Vous arrivez à un hôtel que vous avez réservé pour 2 nuits, mais après 1 nuit vous décidez d'aller à un autre endroit.... alors on s'attend à devoir payer une pénalité avec un 'air mécontent' et tout le tralala... surtout lorsque c'est la journée même qu'on cancelle la réservation.... Mais ici c'est tout autre, la réceptionniste de l'hôtel a un sourire et demande simplement si la 2ième nuit avait été payée, afin de la rembourser tout de suite!  Rien de plus simple et tout cela avec un sourire!!

2) Vous quittez un hôtel pour aller à une autre ville, la réception de l'hôtel vous aidera à vous organiser... elle appelera votre nouvel hôtel désiré pour votre destination et fera la réservation pour vous.... elle vous réservera également le transport et s'assurera que quelqu'un vient vous prendre à l'hôtel pour le terminus ou l'aéroport! Très facile de voyager dans ce contexte!!
3) Vous êtes dans une ville et regardez pour un petit resto. Le proprio du resto vous fait part de son menu, vous décidez d'aller plutôt ailleurs.... pas de soucis, le proprio vous aide à trouver le resto offrant le type de mets recherché en vous indiquant le chemin.... on ne force jamais à vendre ses produits et services ici!

Monnaie
Il est utile d'avoir des dollars $US avec soi car il y a très peu de guichets automatiques. On peut échanger le $US pour le kyat (monnaie locale prononcée 'tchiat')... en autant que votre dollar $US ne soit pas usée ou 'frippée'. 

J'en ai fait l'expérience quand j'ai remis quelques 50$US à l'aéroport pour changer l'argent et la caissière me remet l'un des 50$ qui était un peu plus usée... ... je lui demande 'Pourquoi vous ne le changez pas?' et elle me répond 'je ne l'aime pas'!