En direct... d'ailleurs!: Lac Inle

Lac Inle

Janvier 2014 - Kalaw

Je termine l'exploration du Myanmar par le gigantesque lac Inle, ses jardins flottants et son ethnie Intha ayant une méthode unique au monde pour pratiquer la pêche.


Le lac Inle est le 2ième plus grand lac du pays avec ses 20KM de long et 8 à 10KM de large mais sans jamais dépasser les 6M de profondeur. Nous arrivons dans la région par les montagnes (trekking) puis c'est en pirogue que je traverse le lac, une excellente façon d'admirer cette beauté de la nature et de respirer l'air de la région. Un décor très joli entouré de montagnes!
En direction de l'hôtel, lors de la traversée du lac, je croise les gens de l'ethnie Intha qui ont la particularité de se tenir debout à l'arrière de leur pirogue, afin de se servir de leurs jambes pour ramer, laissant ainsi les mains libres pour manoeuvrer les filets de pêches. Cette technique est unique au monde et pratiquée seulement par cette ethnie!


On retrouve également de nombreux jardins ''d'eau'' que la population a créée en ajoutant des herbes et terres sur les algues pour permettre de cultiver les tomates sur le lac. On maintient ces 'jardins flottants' à l'aide de longues perches.

Puis j'arrive à mon hôtel en pirogue 'Le Paradise Inle', un très bel endroit sur pilotis, sur le lac Inle. C'est très beau, tranquilité, bungalow sur l'eau, la nature bien présente, seul inconvénient... on ne peut rien faire sans quitter par un 'taxi-pirogue' pour rejoindre la terre ferme. 

Je prends un souper dans ce fameux complexe... et déception quant aux repas... en bas de la liste de ce que j'ai connu à date au Myanmar (et le plus cher de surcroît). Je m'ennuie déjà des repas de ma guide 'Kiké' dans les montagnes.

 
 

Le lendemain, départ pour la terre ferme pour le village de NyaungShwe. Très bel endroit et celui-ci contient beaucoup plus de touristes que les endroits visités à date. L'endroit contient beaucoup de restos et hôtels de différentes gammes.  Je me prends un vélo pour visiter le  village.





C'est finalement le retour en autobus de nuit de ce village vers Yangon, un trajet express de 6 heures. Je suis en direction de l'aéroport... je conserverai de beaux souvenirs de ce pays qui commence à peine à s'ouvrir au tourisme.... 

BYE BYE MYANMAR