Je passe 4 jours à Chiang Rai et j'ai accès à un vélo offert par mon GuestHouse, alors j'en profite à fonds! Oui c'est un vélo avec un gros panier, une 'dring-dring' et pas de vitesse, mais ça fait la job, la région n'est pas montagneuse et j'ai tout mon temps!
Je fais la tournée des principaux temples... j'avoue que je ne suis pas le plus grand 'fan' des temples mais ceux que je visite à Chiang Rai sont différents, chacun a sa particulatrité!
White Temple - Wat Rong Khun
Je vous présente le summun pour débuter, celui qui a fait la réputation de Chiang Rai, le Temple Blanc. Il est situé à environ 13 km de Chiang Rai et l'entrée est de 100Thb (tous les autres temples qui suivent sont gratuits). C'est un temple récent, la construction a débuté en 1997 et on estime qu'elle sera terminée autour de 2070....
Ce temple est vraiment magnifique, j'ai été très surpris de sa beauté, les reflets du blanc sont étincelants (il y a une multitude d'éclats de miroirs dans un mélange de chaux... ça brille au soleil!), le design et tous les détails infinis en font une temple à part! Photos interdites à l'intérieur.
L'entrée menant au temple est déjà très impressionnante!
Ça vaut la peine d'aggrandir les photos pour voir tous les détails, regardez-moi ça...
Et l'espace autour du temple possède aussi de nombreux détails...
C'est évidemment mon coup de coeur à Chiang Rai!
Blue Temple - Wat Suea Ten
Le deuxième temple est également surprenant, on passe du blanc au bleu... c'est le Temple Bleu. Ce temple bouddhiste est aussi récent, il a été ouvert en 2015.
Lorsque vous entrez dans le temple, il y a un superbe bouddha blanc qui resplendit avec le bleu tout autour!
Et pour terminer, voici 2 autres bouddhas blancs à l'extérieur (rire!)
Big Bouddha - Wat Huay Pla Kang
Cet endroit est à environ 8 km en campagne et comprend 3 temples, dont le plus connu est le Big Bouddha.... et on le voit de loin, regarder son immensité par rapport aux édifices, pas croyable!
Sa hauteur? 90 m
En fait, ce n'est pas un Bouddha mais plutôt la Déesse de la Compassion Guanyan (Goddess of Mercy). Regardez moi les dragons menant à l'intérieur de la statue!
Une fois à l'intérieur, il est possible de prendre un ascenseur (40 Thb) qui monte jusqu'au 25ième étage et rejoint le front de la statue, à faire sans fautes! (Note: J'ai appris par la suite qu'il est possible de monter les étages à pied...).
Non seulement l'intérieur est super joli avec de nombreux détails... mais vous avez également une superbe vue sur la région!
On retrouve également 2 autres temples à ce mêne endroit...
Le 'Prayer Hall' avec ses escaliers gardés par 2 énormes dragons. L'intérieur est splendide avec un bouddha blanc (ça rappelle un peu au Temple Blanc).
Et le 3ième temple, possédant aussi ses escaliers et ses dragons, est une pagode à 9 niveaux.
Temple du Bouddha d'Émeraude - Wat Phraw Kaew
Ce temple est situé en plein centre-ville et est très vénéré par les gens locaux. C'est une réplique du bouddha d'émeraudes découvert autrefois ici (le vrai bouddha a été déplacé à Bangkok depuis sa découverte accidentelle, le bouddha s'étant brisé et ayant laissé échappé des pierres de jade à la grande surprise de tous....).