Mardi 5 mars 2019 - Agadir
J'ai passé quelques jours à Agadir et j'en ai profité pour... relaxer! Pas sur le bord de la plage... mais pas de course non plus à découvrir les attraits touristiques (qui sont d'ailleurs moins nombreux ici qu'à Marrakech)!
On rejoint Agadir en 3 heures par bus il n'y a pas de liaison ferroviaire) à 250km plus au sud... un trajet qui passe rapidement grâce aux nombreux paysages et panoramas de la chaîne des Atlas!
C'est donc l'endroit le plus au Sud que je ferai au Maroc. Ici, à Agadir, c'est le soleil pratiquement 365 jours par année, avis aux intéressés! Les plages sont grandes et magnifiques et, bien entendu, les grandes chaînes hôtelières sont installées dans cette grande baie sur l'Atlantique! On retrouve même un Club Med... ça en dit long!
Pour ma part, je passe d'un Riad bien typique (Marrakech) à une chambre... ou plutôt 'apart-hotel' avec bien de l'espace, cuisine, balcon, piscine et tout près de l'océan, pour un budget équivalent!
Et je ne déteste pas me retrouver dans un quartier vraiment calme (comparativement à la place "en feu" ... ultra active... de Marrakech). Ce confort imprévu n'est pas de refus.
Mais je ne suis pas resté à rien faire... j'ai quand même fait mes traditionnelles explorations en marchant les environs! Voici donc quelques endroits croisés durant mon séjour:
Souk El Had
Comme dans plusieurs grandes villes du Maroc, on retrouve les Souks (marchés). Le Souk El Had est l'endroit très fréquenté par les locaux et les touristes! C'est la place pour les fruits et légumes... et autres objets. Ce genre d'endroit est vraiment typique et vaut la peine d'être vu (et revu!).
Parcs aux Oiseaux
J'avais lu plein de beaux et bons commentaires sur ce parc, et c'est l'un des premiers endroits que j'ai visité. Je m'attendais à un parc naturel, en forêt avec sentiers... à la recherche de ces bêtes en liberté.... Ho que je me suis trompé... je dois prendre l'habitude de vérifier les images sur Google à l'avenir...
C'est plutôt un parc en ville avec des oiseaux... en cage! On pourrait appeler l'endroit la 'fermette aux oiseaux'! Mais bon, ça peut être une très belle promenade pour une famille... et il y a même un petit train touristique qui démarre à cet endroit pour parcourir une partie de la ville!
Mosquée Mohamed V
Parmi les mosquées de la ville, celle-ci est la plus grande et jolie avec son architecture marocaine. Son accès est cependant réservé aux musulmans.
Plages
N'oublions pas que Agadir est la plus grande station balnéaire du Maroc! Sa localisation tout autour d'une grande baie de sable fin en fait une destination prisée! Les plages sont magnifiques et le soleil y est bien présent! Par contre, l'eau n'est pas très chaude durant les mois d'hiver (c'était en mars lors de ma présence et les baigneurs étaient rares).
Également, son long 'boardwalk' est superbe pour la promenade, le jogging (plusieurs gens en profitent pour faire du sport) et pour un repas ou café face à l'océan!
Kasbah
C'est la forteresse que l'on aperçoit à l'extrémité de la baie, au sommet de la colline.
On peut rejoindre le sommet par la route (taxi, bus, ...) ou à pied par un sentier parallèle! Juste avant la montée, on doit passer par le joli port de mer.
La montée de 300m se fait très bien avec un paysage de cactus tout autour... et des chèvres et moutons!
Et tout en haut.. surprise... des gens locaux sont là pour vous offrir des tours de chameau, des photos avec un bébé chèvre ou une couleuvre... bref, un petit endroit développé pour le touriste!
Mais une fois passé cette allée de marchandage, vous pourrez entrer à l'intérieur des fondations restantes de cette vieille forteresse qui était autrefois la ville... Celle-ci fût détruite par un important tremblement de terre en 1960 (c'est alors qu'on a reconstruit la ville de Agadir comme on la connaît aujourd'hui!).
Et que dire des vues époustouflantes tout autour, les montagnes, l'océan, la grande baie et Agadir dans son ensemble! À couper le souffle!
Ça je ne m'y habitue pas, c'est quand même pas un mouton ou une chèvre dans une ruelle... mais bien quelqu'un à dos de dromadaire sur les routes publiques!
Je n'ai pas résisté aux salades et légumes ici, après quelques semaines de précaution à ce niveau, Mr 'Clinique du Voyageur' ne recommande pas de manger de légumes en Afrique (à cause de l'eau entre autres)!
Et les mets typiques, la tagine que l'on retrouve à différentes saveurs (poulet, boeuf, poisson, ...)
Et j'ai profité de la présence des grands hôtels pour un vino et cigare... car les endroits avec boissons 'alcoolisées' sont très rares au Maroc! On retrouve de la bière dans les épiceries à grande surface... et avec une grande variété... mais toutes sans alcool!
Et le coucher de soleil quotidien sur la plage d'Agadir.