Mardi 19 mars 2019 - Reykjavik (Islande)
Et comme on le sait (mars 2019), Boeing fait les manchettes dans l'actualité depuis plusieurs jours concernant les problèmes potentiels liés à ses modèles 737 MAX... Je pensais justement à cela en m'asseyant sur mon siège dans l'avion pour le départ... tout en jetant un coup d'oeil au dépliant des passagers.... ça ressemble drôlement à ça non!
L'équipage rassure les passagers et annonce que nous sommes dans le modèle 800 et non le MAX... bon, un peu d'adrénaline avant le départ 😅
Et le vol se déroule à merveille, je fais connaissance avec Marina et Marie habitant le sud de la France, avec qui je partage la même rangée de bancs. Nous arrivons à destination 5 heures plus tard à l'aéroport international de Keflavik en Islande!
C'est alors en bus que j'effectue la fin du trajet pour me rendre à la capitale Reykjavik, situé à 50 km environ!
Nous sommes en fin PM, j'ai le temps de faire une marche rapide dans la capitale comptant un peu plus de 200 000 personnes avec la banlieue (près du 2/3 du pays)!
L’église Hallgrímskirkja
On la voit de loin celle-là! C'est la plus grande église de l'Islande (75 m), elle a un look différent de ce qu'on a l'habitude de voir, c'est une église luthérienne... construction en béton avec son architecture représentant des orgues basaltiques!
Je n'ai pas eu l'occasion de monter à son clocher, c'était fermé lorsque j'ai passé et il y avait des averses de neiges pour les autres occasions... mais voici une photo prise par Marina.
Celle-ci est moins imposante mais plus importante par sa signification historique, c'est ici que l'on a déclaré l'indépendance de l'Islande en 1845!
Pause-café
On ne peut résister à un tel café typique de l'endroit right? En tout cas, pas moi et je n'hésite pas un instant pour y entrer...
... et je prends un café régulier et un morceau de croustade aux pommes... pour la modique somme de 18$ et quelques centimes... la table est mise pour les prix en Islande (on m'avait bien averti que tout était cher ici!).
Il y a un grand lac dans la ville, parfait pour y flâner (si la température est belle....)! Tiens tiens... ils ne sont pas tous partis dans le sud ?
Harpa
Ce grand building en verre et acier (plus de 10 000 vitres) est la salle de concert Harpa! Situé dans le vieux port face à la grande baie!
Le Drakkar
Ce monument, le plus célèbre de la ville, est également connue sous le nom de 'Voyageur du soleil'. Il représente un bateau viking voguant vers le soleil (le soleil est là... derrière les nuages).
Remarquez les volcans enneigés au loin!
Ruelles de Reykjavik
La ville a un beau cachet pour ce que j'en ai vue! Plusieurs maisons colorées, du Street Art également ici, ....
Et les légendes liés aux fameux trolls... mes amies françaises m'ont juré qu'elles en ont vue 3 avec photo à l'appui :)
Pour les amateurs de chevaux, l'Islande a sa race unique de petits chevaux de selle!
Mets Typiques
Pour mon premier souper, j'y vais avec quelque chose de bien typique et bien simple... une soupe au boeuf et agneau dans un bol en pain! Avec une bière locale bien sûr!
Une soupe chaude est toujours délicieuse, spécialement avec le froid et le vent extérieur! Et quel est la température en ce 19 mars ? C'est un beau cocktail... en moins de 30 minutes, j'ai eu du soleil, du grésil, de la pluie et de la neige... avec un vent constant de 70 km/h... il fait autour de 0 degrés!
En fait, les changements climatiques sont ultra rapides ici. Et lorsqu'on parle des aléas de miss Meteo aux gens de la place, ils nous répondent tous invariablement ''Welcome to Iceland!''
Avec une telle température, j'oublie déjà les Northern Lights (aurores boréales) puisque ce sera le même scénario météo durant tout mon séjour!