Pages

Superbe excursion "Le Cercle d'Or" en Islande

Mercredi 20 mars 2019 - Reykjavik (Islande)

Afin d'optimiser mes ''2 journées pleines'' en Islande, je booke 2 excursions. Je débute avec "Le Cercle d'Or" qui est l'une des plus populaires et consiste à faire le tour des merveilleux 'spots' autour de Reyjavik (sud-ouest de l'Islande) que voici ....!

Un arrêt au centre-d'achat...
Notre premier arrêt est à un centre d'achat... ce n'est pas l'arrêt le plus populaire de la journée, ne vous inquiétez pas lol!  Il a cependant une distinction, et non la moindre, il a été construit sur une énorme faille terrestre qui sépare les 2 continents (Europe et Amérique)... et un plancher de vitre est installé juste au-dessus de cette faille!

Je suis très fier d'avoir traversé les 2 continents en marchant... 


Infos utiles: L'Islande a la particularité d'être une île à cheval sur 2 plaques tectoniques, la plaque américaine et la plaque eurasienne!

Cratère Kerid
L'Islande est une île volcanique et de nombreux volcans sont toujours actifs! Voici un lac de cratère volcanique (270m X 150m et 55m de profondeur). 
Il est rare de voir un cratère avec une forme aussi ovale et très bien visible, ce doit être splendide en saison chaude lorsque le lac n'est pas gelé! (regardez en proportion la grandeur des gens sur la crête du cratère)

Golden Falls (Gullfoss)
Ce sont les plus belles chutes du pays, mais il faut être préparé aux forts vents de l'endroit. Le panorama est juste 'fou raide', la série de cascades, 2 paliers de chutes, canyon (32 m) et les couleurs... et ces eaux limpides provenant d'un glacier!

Pour les curieux, il y a une belle histoire concernant cet endroit (cliquer ici pour détails).

''Allez mon SmartPhone, essaie de faire ressortir la réalité sur tes photos!''


Pause Lunch
Un bref arrêt pour manger dans un style 'cafétéria', j'y vais avec la traditionnelle soupe chaude (20$)...

... et nous poursuivons pour les prochains attraits du "Cercle d'Or". 

Zone thermique de Geysir
Nous arrivons dans un espace géothermique s'appelant 'Geysir'. C'est d'ici qu'a pris le nom 'geyser' que l'on connait en français.

Un geyser est une source d'eau chaude qui projette dans les airs des jets d'eau et vapeur (sous l'effet de la pression sous-terraine) à des intervalles de temps plus ou moins réguliers. 

Ici, il y a 2 geysers, soit 'Geysir' et 'Strokkur'. Geysir est actif quelques fois par année et ses jets peuvent atteindre 60m de haut. Il faut être chanceux si cela se produit lors de la visite!

Strokkur est par contre très actif et projette ses jets aux 5 à 8 minutes, pouvant atteindre 30m, on est donc certain d'en voir!

Le truc, ne vous mettez pas du coté du vent... vous risquez de vous faire mouillez (rappel: ils ventent fort ici!).

Alors voici.... l'eau boue dans le sol...
Et lorsque la pression devient trop grande... tassez-vous de là... 

Et tout autour, il y a beaucoup de petits bassins bouillants... Magnifique non! OK, continuons, il reste une autre belle merveille à voir...

Parc National de Pingvellir (Thingvellir)
Le parc se situe sur les plaques tectoniques eurasiennes et américaines qui s'effondrent de quelques centimètres à chaque année. 

La beauté de l'endroit sont les fissures gigantesques dans lesquelles nous pouvons nous promener et la vallée qui est entre les 2 plaques tectoniques!
 

Grandiose encore une fois!

Un peu d'humour
Il est interdit de se bâtir une résidence dans la région montagneuse suivante car c'est trop dangereux dû aux éboulements fréquents de rochers! Quelqu'un aurait cependant réussi à y faire bâtir une maison pour sa belle-mère... la voyez-vous au milieu du rassemblement de rochers?

Savez-vous ce que font les Islandais lorsqu'ils sont perdus dans la forêt?  Ils se lèvent debout et regardent autour pour retrouver leur chemin.... (les arbres sont à peine à la hauteur des hanches...)

C'est le genre de noms de rues que l'on retrouve ici en Islande... ça vaut cher au Scrabble...