Pages

Au sommet du volcan El Teide

Lundi 31 décembre 2018 - Tenerife


Nous quittons Tabaiba pour entamer l'ascension du plus haut sommet d'Espagne, le gigantesque volcan El Teide reposant à 3 718m d'altitude. Je dis bien 'reposant', car le volcan est légèrement actif (quelques fumeroles) et c'est l'attrait #1 des îles canaries.

En route pour le El Teide 
Pour nous rendre à notre point de départ, nous devons effectuer près d'une heure de route dans le parc du Teide. Les paysages de conifères géants et les vues panoramiques valent déjà le déplacement.



Il est midi trente lorsque nous arrivons à notre stationnement pour entamer notre rando via le sentier Montana Blanca. 
Notre plan est de dormir au Refugio Altavista que nous avons réservé il y a quelques mois. Le refuge est situé à 3 250m d'altitude, à seulement 2km du sommet final. Pourquoi dormir aussi près et non pas compléter l'ascension aujourd'hui même? Un lever du soleil au sommet du volcan nous allume pas mal :)

Début de la montée vers le refuge
C'est donc parti pour un peu moins de 8km. La distance est vraiment courte mais il faut savoir qu'en haut de 3 000 m d'altitude, l'oxygène se fait plus rare et les efforts sont d'autant plus difficiles... et nous dépasserons les 3 000 m après les 5 premiers km de montée!!
Au départ, les paysages sont sablonneux et à perte de vue. De plus, nous sommes déjà en haut des nuages, c'est juste wow! 



 
Petite pause lunch à mi-chemin. 

Poursuite de la montée, les paysages font place à de plus en plus de roches et coulées volcaniques. Et l'altitude se fait de plus en plus sentir, on doit ralentir le rythme et profiter plus longuement du décor lors des pauses! On ne s'en plaint pas!

 

Refuge Altavista
Les vents se font plus forts lorsqu'on atteint notre refuge. 

 
 
Il y a déjà quelques autres randonneurs sur place, il est 16h00 et nous attendons l'ouverture de l'endroit qui se fait à 17h00! 
Le refuge ouvre ses portes et nous en profitons pour prendre notre souper gastronomique que nous avons amené avec nous... des sachets de nourriture déshydratés! Étonnament très bon!

Ce n'est pas chaud et nous devons avouer que nous n'avons pas les vêtements souhaités pour cette altitude... on n'hésite pas à acheter des gants au refuge pour la suite de la rando.

Puis on assigne un dortoir à chacun des randonneurs. C'est le festival du ronflement qui débute jusqu'à 4h00, heure à laquelle la cohue se lève pour un déjeuner rapide avant d'effectuer la montée finale.

Montée au sommet du El Teide
Il est 5h30, on entame la dernière section du volcan en fin de nuit avec sac à dos, gants et lampes frontales. On  prend de l'altitude et le vent prend des forces. Nous avons à peine 2 km à faire pour atteindre le sommet qui nous demandera quand même 1h30 de marche. 

Lever du soleil au 31 décembre 2018
Nous sommes installés au plus haut point du volcan, une place de choix avant l'arrivée des autres randonneurs. Nous sommes environ une quinzaine à greloter sous les fortes rafales lorsqu'on commence à apercevoir les lueurs du matin!

Et le moment magique se produit à 7h50. L'astre en feu fait son apparition au loin, les 'hoooo' et les 'haaa' se font entendre de chaque coté, c'est tout simplement fabuleux! 
 
Le volcan est si gigantesque (la 3ième plus grande structure volcanique au monde) que son ombre se projette sur les nuages lors du lever du soleil (et oui, ce n'est pas un autre volcan que l'on voit au loin mais bien l'ombre du Teide).

Retour vers notre point de départ
Puis nous entamons déjà notre descente. Nous devons quitter le parc avant 9h00 sans quoi, nous devenons 'illégal' puisqu'un permis d'accès pour le volcan est obligatoire (à partir de 9h00).

Une expérience mémorable en cette fin d'année!

BONNE ANNÉE 2019!