Pages

Tribu Himba

Mardi 20 novembre 2018 - Opuwo


Allons à la rencontre des Himbas, une ethnie bien présente en Namibie (environ 6 000 Himbas)! Cette tribu a conservé ses traditions ancestrales en refusant de suivre l’évolution et de vivre hors de celle-ci. 


Nous quittons vers 8h00 après le déjeuner avec le véhicule du lodge pour nous rendre dans un village "authentique" Himba, à environ 1 heure de route!

"Village" est un grand mot ici, c’est en fait quelques huttes en terre battue (mélange de boue et de graisse de vache) recouvertes de pailles, situées en bordure de la route, qui accueille notre groupe.
Ce sont de jolies femmes Himba et leurs enfants qui sont sur place avant l’arrivée de quelques hommes Himba plus tard. 
Les membres de la tribu se couvrent d’ocre rouge (jus de fruits rouges et lait crémeux) partout sur leur corps (incluant leurs chevelure). Une protection naturelle contre le soleil et les insectes. De plus, les femmes brûlent des herbes aromatiques et se parfument avec la fumée de celles-ci. 
Autres aspects distingant les Himbas sont les nombreux bijoux de cuivres, fers et coquillages qu'elles créent manuellement et portent fièrement. 

Après la période de photos (la tribu "authentique" semble bien habituée à ceci), c’est la période de vente d’objets fabriqués par les Himbas (bracelets, ocres, colliers, …). 
La visite se termine par une dance que le groupe Himba pratique avec un sourire cette fois-ci. 
Même si tout ressemble à un show pour touriste, il n’en demeure pas moins que cela offre un aperçu du mode de vie de cette ethnie bien présente en Namibie. Nous recroiserons effectivement des Himbas sur notre route avec les mêmes vêtements, chevelure, etc. 

Nous avons même croisé des Himbas marchant dans les grandes rues achalandées de la capitale à Windhoek, parmi d'autres gens vêtues en affaires, sports, etc.! Tout un contraste de culture dans le temps!