Nous allons faire notre 2ième safari au parc Yala, 2ième plus grand parc du pays, avec près de 1 000 KM2, et c'est aussi le plus achalandé (le plus grand parc est Wilpattu).
Alors que l'objectif de notre premier safari était de voir des éléphants, notre souhait pour celui-ci est de voir un léopard, il y en aurait une trentaine dans la parc.
Notre hôtel nous propose 3 options pour la visite du parc, soit une demi-journée entre 4h30 et 12h00 OU entre 12h00 et 18h00, ou la journée complète entre 4h30 et 18h00. Puisqu'on a pris l'habitude de se lever tôt, go pour la demi-journée matinale!
On se lève donc à 4h00 am et quittons en jeep à 4h30 pour arriver à l'entrée du parc quelques minutes avant l'ouverture de 6h00. Nous ne serons pas les seuls curieux aujourd'hui!
Dans les deux premières heures, nous avons déjà la chance d'observer beaucoup de faune, lézards, oiseaux,...
Ce parc a une belle diversité et possède de nombreux plans d'eaux.
Nous rencontrons de nombreux paons ici aussi, et avons même l'occasion de voir un mâle faire sa parade devant une femelle, la grande queue déployée... mais il a toute une surprise... il reçoit un coup de corne d'un buffle par en arrière (nous avons la vidéo, c'est trop drôle)... disons que ça ramolli une queue 😄!.
![]() |
Regarder le buffle derrière la queue du paon |
Un moment fort de la visite fût la rencontre de ce mastodonte mâle isolé qui ne riait pas avec les visiteurs. Marchant d'un pas ferme, il a donné des frissons à quelques touristes en chargeant leur jeep et l'ayant même effleurée et déchirée une partie de la toile...
Mais le grand moment fût celui tant recherché... un léopard étendu sur un rocher au loin a été aperçu par un guide...et nous avons pu l'observer... nous et 60 autres... pas 60 personnes mais bien 60 autres jeeps environ (c'est vraiment un parc achalandé)! La photo ci-dessous est la meilleure que nous ayons prise avec nos smartphones (on regrette dans ces instants de ne pas avoir une vrai caméra!).
![]() |
Léopard étendu sur la roche, sous l'arbre au centre |
Nous poursuivons le safari en nous promenant dans les différents chemins du parc, notre guide étant constamment au téléphone avec d'autres guides, ou en arrêt lorsqu'il croise un autre jeep, afin de savoir si un autre félin a été aperçu. Nous n'en verrons pas d'autres, la chance a quand même été avec nous, de beaux souvenirs!