Pages

Jaffna et île de Delft

Jeudi 1 février 2018 - Jaffna

Une superbe journée sur l'île de Delft près de Jaffna, en tuk-tuk pour visiter les attraits variés de l'endroit, comme vous pourrez le constatez!

Lever tôt à 5h30 pour un déjeuner 'home made' (bananes et pain). Nous avions réservé un tuk-tuk pour 6h30 ce matin, il est arrivé à ... 6h30! 
Nous quittons donc pour le terminus d'autobus de Jaffna situé à quelques minutes, pour prendre un bus en direction de Punkdutivu (environ 1 hre de bus).

Nous avons droit à une belle ambiance de musique du pays dans le bus, on se croirait à un party tellement la musique joue à fonds, belle façon de réveiller les gens pour la journée ;)
Arrivés au ferry, nous descendons dans la 'cale' du bateau pour une autre heure vers l'île de Delft (connue aussi sous le nom de Neduntheevu). Tout se passe très bien, la mer est calme. Endroit propice pour rencontre avec les locaux (très peu de touristes dans la région de Jaffna).



Nous arrivons sur l'île de Delft qui compte moins de 10 000 habitants, beaucoup de chemins de terres, murets de coraux, etc. Nous prenons à nouveau un tuk-tuk pour voir les principaux attraits de l'île, pour une durée de moins de 3 heures.

Arrêt numéro 1: La roche qui pousse (Growing Stone). Avec un peu d'imagination, la roche ressemble à un cobra et elle grandirait avec les années... j'avoue que ça ressemble à un endroit pour touriste.... mais bon!
Arrêt numéro 2: Le baobab géant. Cet arbre est agé d'environ 600 ans et possède une cavité énorme à son centre. Mais ici ce qui nous a marqué est plutôt la présence d'un groupe de moines avec un militaire. Ils se prenaient tous en photo, tout d'abord en groupe, puis les uns après les autres près du fameux baobab... et pour terminer... avec nous à tour de rôle, le militaire inclus! La mode 'selfie' de l'Inde est aussi présente au Sri Lanka 😀

Photo de groupe qui sera suivi de photos individuelles à tour de rôle

Même les moines sont à l'époque du iPad

A notre tour d'être photographié avec chacun des moines
Arrêt numéro 3: Les chevaux sauvages. Wow, vraiment bel endroit plutôt désertique avec quelques plans d'eau dans lequel nous apercevons des dizaines de chevaux ici et là. Ils sont difficiles d'approches mais ils offrent tout un spectacle dans la nature. 
 
Arrêt numéro 4: Les ruines du fort. Le fort a été bâti à l'époque des Portugais, on y retrouve juste à coté un cimetière coloré.


Arrêt numéro 5: Le pigeonnier hollandais. Ancien hopital de l'époque des britanniques auquel s'ajoute la section du pigeonnier qui servait à distribuer les messages. Les temps ont bien changés depuis! 

Arrêt boni: Marche sur la plage!
Au retour, trajet inverse, ferry + bus... puis nous débarquons pour faire un peu de marche entre les réserves d'eau (plusieurs plans d'eau autour d'ici).

En fin de PM, nous allons visiter le temple Nallur Kandaswamy. Ici, prière de vous déchausser, de porter des pantalons en bas des genous, pas de jambes visibles pour les femmes et.... les hommes en torse nu! Excitant non :)   N'empêche que c'est la coutume et nous assistons à une petite cérémonie dans laquelle les gens prient en groupe devant des monuments, puis se déplacent tous soudainement vers un autre monument pour continuer à prier, et ainsi de suite! Beaucoup de gestes et coutumes durant une telle cérémonie.


Retour à notre GuestHouse, quelques emplettes en chemin et un arrêt à une genre de 'SAQ' (c'est le même principe au Sri Lanka, le gouvernement contrôle la vente de la boisson dans des petits marchés dédiés à cela).