Le parc est à une altitude de 2 200 mètres (c'est très frais dans cette région) et les prairies et forêts sont habituellement couvertes de brumes et nuages au milieu de la journée.... il faut donc y être tôt pour profiter de cet endroit sous un ciel dégagé.
On roule donc à 5h00 du matin en direction du parc, et déjà nous croisons plusieurs véhicules qui se dirigent à cet endroit. Il est rendu 6h10 et nous prenons une courte pause pour admirer le magnifique lever du soleil!
Puis nous arrivons au Horton's Plain National Parc. Une salutation à un sambar, une espèce de cervidé du Sri Lanka, avant d'aller régler notre prix d'admission.
Le prix d'entrée est cher pour le Sri Lanka, soit 4 500 LKS (40$ cad) pour 1 personne et léger rabais pour les groupes (les locaux paient environ 50 fois moins cher ici, comme bien d'autres endroits touristiques dans le pays). Nous effectuons la jolie boucle du parc, soit un peu plus de 9km au total.
Les paysages sont superbes, il y a de nombreuses 'prairies' entrecoupées de forêts et une rivière que nous croisons à quelques reprises.
Un premier arrêt au Little World's End (on fait la boucle dans le sens horaire). Nous sommes en haut d'une falaise qui s'arrête brusquement (d'où le 'World's End') et qui laisse entrevoir de magnifiques vues.
Un peu plus loin c'est le 2ième grand point de vue nommé le World's End. Superbe panorama tout autour, dont les champs de thé entre autres!
Nous croisons les chutes Bakers en poursuivant notre chemin, avant de terminer notre boucle.
À notre retour, on aperçoit déjà des nuages qui s'installent entre les montagnes... à cette altitude, nous roulons entre 2 couches de nuages!
Retour au village de Ella que nous découvrons tranquillement pour le reste de la journée. C'est la première fois que nous apercevons autant de touristes... presque plus nombreux que les locaux dans cette petite localité!
L'avantage... bien des restos, petites terasses, boutiques... et tout ça entouré de jungle et montagnes! Bel endroit tranquille, nous votons à l'unanimité pour rester ici quelques jours!
J'essaie un nouveau met typique de la région, le Kottu Roti (avec fromage ici). C'est un plat musulman et tamoul dont le cuisinier hache fortement les ingrédients (pain, légumes, oeufs, poulet) sur le comptoir (presque un show!) et un lassie à la papaye.