En direct... d'ailleurs!: Munnar - Région en montagne

Munnar - Région en montagne

Jeudi 23 janvier 2018 - Munnar

Grande journée occupée mur à mur ce mercredi. Hiking parmi les champs de thé, un arrêt au Greeg Garden, visite du Parc National Eravikulam, un show de danse traditionnelle et... une surprise que je réussis à me procurer!


Je débute par un hiking dans les champs de thé avec un guide. Au niveau 'hiking', c'est pas le grand défi, c'est plutôt pour la vue sur les immenses plantations de thé qui vaut le trajet. De très beaux paysages à couper le souffle, de beaux sommets de montagnes et de nombreuses rangées des plantations. 





En montant les sentiers, j'apercevais quelques fleurs jaunes ici et là, et le guide m'expliquait que c'était parce qu'il y avait eu un mort hier, c'est une tradition de laisser les fleurs sur le chemin de la montagne. Mais il avait oublié de me dire qu'on pourrait croiser l'endroit où était enterré le mort durant notre hiking! 
Nous prenons notre déjeuner après quelques heures sur le haut de la montagne. Déjeuner typique que l'on nomme 'Apane' (j'y vais selon la prononciation), pas trop épicé et assez bourratif... 
 
Au retour du petit trek, nous allons en tuk tuk pour une visite du Green Garden. Une petite heure à écouter un spécialiste m'expliquer les effets bénéfiques des nombreux arbres et plantes visitées dans ce jardin. Petit tour intéressant pour un néophyte comme moi sur les plantes médicinales. La visite se termine (comme souvent) par la présentation de tous les produits qui sont à vendre dans leur boutique... et malheureusement on insiste ... pour que vous achetiez l'un des produits miracles. Et je ne suis pas le meilleur client lorsqu'on insiste 😏
Par la suite, je me dirige au Parc National Eravikulam. Ce parc renferme le plus haut sommet de la région du Kerala, le mont Anamudi qui s'élève à 2 695m. 

Pour s'y rendre, je parcours une demi-heure en tuk-tuk jusqu'à l'entrée payante du parc. Puis il faut prendre une navette qui vous amène beaucoup plus haut dans le montagne (impossible de faire cette section à pied, et ce n'est pas parce que je n'ai pas vérifié... !). Ensuite, vous marchez à peine 2 km... et vous ne pouvez pas aller plus haut, c'est interdit! Il y a un beau panneau qui indique la limite et quelques gardiens un peu plus loin! Tout un trek... de 2 km!



Alors que font tout ces indiens à venir visiter ce parc? Et bien, l'attrait principal semble être les chèvres qu'on peut y voir occasionnellement! 



Petite anecdote de déjà vécu: En marchant vers le haut de la montagne, 2 indiens dans la vingtaine me rejoignent et entament la discussion. Et comme j'ai un bon pas, ils sont essouflés mais maintiennent la cadence malgré tout.. et l'un d'eux fait un ultime effort et se met à "courir" devant moi et son collègue... pour ensuite se retourner et me prendre en photo avec son collègue! C'est trop drôle, ils ont une manie de se prendre en photo avec les occidentaux! 


Au retour du parc, je demande au chauffeur de taxi de m'amener au seul endroit où ils vendent de la bière dans cette ville (pays musulman). Et là, je vis une expérience en soi. Le chauffeur m'amène au seul endroit 'secret' vendant de la boisson, à la limite de la ville... aucun enseigne... mais un 'line up' de gens devant quelque chose qui ressemble à un garage en tôle! Je fais la file, les gens entrent dans le 'garage' par une porte et ressortent par une autre porte... avec 1 ou 2 bouteilles cachées dans un papier journal! Et ça pousse dans la file, pas intérêt à laisser un pied libre devant soi sans voir quelqu'un s'y faufiler! Donc arrive mon tour, et j'entre dans ce hangar qui contient plein de boites de cartons avec bouteilles empilées ici et là à terre ou sur du foin... et je fais ma commande au caissier!! Je ressors avec mes 2 grosses bières KingFisher sans le papier journal, fier de montrer mon achat 😀  et je retourne à mon hotel!
Pour terminer la journée, j'assiste en début de soirée à un spectacle de danse traditionnel 'Kathakali' de la région.

Suivi d'un souper de légumes biriyani qui me met le feu dans la bouche et le nez qui coule... au secours! 
Retour au petit GH, moment de relaxation avec une bonne KingFisher durement acquise! Bonne nuit!