En direct... d'ailleurs!: De Montréal à Mumbai

De Montréal à Mumbai

Mercredi 17 janvier 2018


C'est le grand départ pour plusieurs mois en Asie. Je débute par l'Inde, un pays qui sera sûrement dépaysant à souhait.


Je quitte un hiver à peine débuté qui nous a déjà bien servi en matière de froid extrème, de pluie occasionnelle, de bonnes chutes de neige... vers des destinations dont la chaleur et l'humidité feront partie du défi quotidien! 
Ce sera la découverte de nouvelles cultures, vie locale, nature grandiose et panoplie d'aventures... et l'Asie du Sud (Inde, Sri Lanka), du Sud-Est (Thailande, Cambodge) et du Nord-Est (Japon, Chine et peut-être Corée du Sud) sont tous des endroits avec dépaysement total garantie!

C'est donc avec mon fidèle sac à dos que je prends Swiss Airlaine vers Mumbai (incluant un escale à Zurich). 
Bagages pour 4 mois, Sac à dos 38L!
Étonnament, pas de surprises majeures durant le trajet, mise à part le vol de Montréal qui quitte 50 minutes plus tard mais le retard est repris durant le vol... alors que le 2ième vol quitte à l'heure prévue mais on doit tourner en rond au-dessus de Mumbai pour environ 30 minutes... la raison étant ''trop de traffic'' sur le piste d'atterissage!

Déjà, durant mon 2ième vol, j'ai l'occasion de vivre quelques ''habitudes indiennes''... mon passsager de droite est un indien et il renifle aux 15 secondes (le vol a duré 8 heures)... et son reniflement vient du fond de ses trippes (j'espère que vous n'êtes pas en train de déguster un bon repas en lisant ceci....). Et je vous jure, j'ai eu le temps de faire bien des statistiques concernant ce Mister Renifleur... il respire tout l'intérieur de son corps aux 15 secondes en moyenne, avec un reniflement monstre aux 2 minutes et quelques pauses lorsque nous sommes dans une région de turbulence... et c'est identique qu'il ait les écouteurs sur les oreilles pour écouter un film ou non! Bon, il y a pire dans la vie :))  L'avion se pose, je n'ai pas le temps de me lever de mon siège qu'un autre indien se précipite devant moi pour gagner une place dans la file.... hummm... j'ai l'impression que ça va jouer du coude dans les prochaines semaines :))

Je pose littéralement les pieds sur le sol Indien à 22h45 le 18 janvier, heure locale (c'est maintenant +10 heures de décalage avec Montréal). On ressent déjà une température plus humide même si nous sommes dans la nuit, et la météo indique 28 degrés avec 'fumée' ... 
Les formalités d'usage se passent comme prévu à l'aéroport. J'obtiens mon Visa, je trouve un ATM et retire des roupies puis je me booke un taxi prépayé pour me rendre à l'hotel.


En payant d'avance le taxi, on me remet un reçu sur lequel est indiqué le numéro de licence de la voiture du taxi, il y a un taxi précis réservé pour moi, que je retrouve quelques minutes plus tard... et c'est parti vers la métropole. 

Il est 23h30 et il fait chaud, il y des moustiques dans le taxi (je ne m'ennuyais pas de ça!!). Le chauffeur crache constamment par la fenêtre (hummm... est-ce le frère de Mister Renifleur?)! Durant le trajet qui se passe sous le bruit des klaxons, l'odeur des épices, et parfois l'odeur de.... moins appétissant, et de nombreux locaux couchés dans les rues et sur les trottoirs... bref, déjà beaucoup de signes de pauvreté ici!

Je m'étais réservé à l'avance un bel hôtel par internet, histoire de bien partir le voyage. Et bien, malgré que ce soit un très bel hotel, j'ai failli écrasé un rat qui m'a passé entre les pattes lorsque j'ai quitté le taxi pour entrer dans mon hôtel... mais je vous assure que l'hôtel est très propre et la cerise sur le sundae... on me donne une chambre supérieure 😏
C'est déjà beaucoup de dépaysement en peu de temps, j'ai déjà hâte à demain!

Notes pour voyageur en Inde

À votre arrivée à l'aéroport, assurez-vous d'obtenir les devises locales (guichet automatique) avant de quitter l'aéroport... car il n'est pas possible de réentrer dans celle-ci sans billet d'avion! 

Pour vous rendre de l'aéroport à votre hotel, le moyen privilégié est le taxi prépayé à l'aéroport. Prix fixe et pas de surprise. Pour 8$cad, environ 50 minutes de trajet! 

Le taux de change lors de mon passage est de 52 roupies indiens ('INR') pour 1 dollar canadien (Les prix indiqués dans mon blogue sont en roupies).